Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Servant > Archer (Fate/Zero)

Archer (Fate/Zero)

jeudi 19 avril 2012, par Yokathaking

Archer (アーチャー) 182 cm/68 kg :

Servant de classe Archer invoqué par Tohsaka Tokiomi lors de la 4e Guerre du Graal, il prendra ensuite Kotomine Kirei comme Master et sera encore présent à Fuyuki lors de la 5e Guerre. Il possède le titre de Roi des Héros.

Sa vraie identité est Gilgamesh (ギルガメシュ, Gilgamesh).

Identité

Gilgamesh (en sumérien BÌL.GA.MÈŠ, « l’ancêtre est un héros/jeune homme ») en sumérien) est le légendaire roi sumérien, fils de Lugalbanda, 3e roi d’Urk, et de la Déesse Ninsun. Né au milieu de la richesse et étant plus proche des Dieux que bien d’autres demi-dieux, il va grandir orgueilleux et hautain et deviendra par la suite un tyran craint de ses sujets. Ceux-ci vont alors se plaindre au près d’Anu, le plus important Dieu sumérien et celui-ci va reconnaitre que Gilgamesh va trop loin et lui créera alors un rival, du nom d’Enkidu, pour éloigner Gil de son ennui. Au moment de sa création, Enkidu possédera le titre de seigneur des bêtes, tuant quiconque s’approche des ses animaux, en conséquence de quoi un chasseur ira se plaindre de lui auprès de la prêtresse Shmhat qui ira charmer Enkidu pour le civiliser. Devenu ami avec les chasseurs avoisinants, les bêtes se mettront à bouder Enkidu, ce qui le décidera à laisser libre cours à sa soif d’aventures et à partir pour la capitale. En arrivant là bas, il tombera face à Gilgamesh criant qu’en tant que roi, il possède le droit de la première nuit sur la jeune mariée. Enkidu, se sentant révolté par cette pratique, ira affronter Gil et après un combat serré, il finira par perdre face au roi mais le complimentera pour sa force, les deux se jurant par la suite un serment d’amitié éternelle.

Quelques temps après, Gil proposera à Enkidu de partir pour la forêt de cèdres et d’aller y tuer le demi-dieu Humbaba, gardien des Dieux. Après une bataille terrible, Humbaba sera trompé par Gilgamesh et relâchera sa garde, permettant au Roi des Héros de prendre le dessus et, avec l’aide d’un Enkidu réticent à tuer une semi-divinité mais comprenant que cela fera rentrer son ami dans l’Histoire, Gilgamesh décapitera alors Humbaba malgré les supplications de celui-ci. Gil et Enkidu couperont ensuite le plus grand des cèdres et s’en serviront comme radeau pour rentrer à Urk. Une fois de retour dans la capitale, la Déesse Ishtar, impressionnée par la prouesse de Gilgamesh, lui proposera de venir vivre à ses côtés, ce que le roi refusera, rétorquant que les humains qui acceptent les offres des Dieux ne finissent jamais bien. Énervée d’avoir été rejetée, Ishtar ira voir son père et le convaincra de lâcher le Taureau Céleste sur Terre pour raser Urk de la surface de la planète. Après plusieurs années de massacre, Gilgamesh et Enkidu réussiront à le neutraliser puis à l’égorger, ce qui fera rentrer Ishtar dans une colère folle et elle demandera alors la tête de Gilgamesh et Enkidu. Le Dieu Shamash interviendra alors et négociera la survie de Gilgamesh en échange de la mort d’Enkidu. Pendant 12 jours, ce dernier souffrira de maladie et, voyant un funeste destin après sa mort, maudira quiconque a décidé de le créer puis finira par s’éteindre.

Gilgamesh, effrayé par l’idée de mourir à son tour, partira par delà les frontières du monde à la recherche d’Ut-Napishtim, survivant du déluge et que la rumeur prétend immortel. Gilgamesh devra traverser le Jardin des Joyaux puis la Rivière de la Mort mais arrivera finalement face à l’homme qu’il recherche. Celui-ci lui annoncera qu’il peut devenir immortel s’il arrive à rester 7 jours et 6 nuits sans dormir, ce qui Gilgamesh tentera puis échouera. Refusant de baisser les bras, il demandera s’il existe une autre méthode et, mû par la réponse de l’immortel, il partira à la recherche de la plante qui confère la jeunesse éternelle. Il réussira à la trouver mais, doutant de son efficacité, il la testera d’abord sur des vieux hommes. Les Dieux décideront alors de punir Gilgamesh et enverront un serpent pour manger la plante. Gilgamesh réagira alors d’une manière que les Dieux n’avaient pas prévue et donnera de lui-même la plante au serpent, réussissant alors à se débarrasser de sa peur de vieillir. Finalement, en rentrant à Urk et en voyant les murs de sa ville se dresser devant lui, il comprendra qu’il n’y a de vraie immortalité que dans les récits et légendes qui sont transmis par delà les hommes et les époques.

Personnalité

Gilgamesh est incroyablement arrogant et égoïste, considérant que tout ce qui existe sur Terre lui appartient et partant du principe que tout le monde lui est inférieur, n’accordant aucune espèce d’importance à leurs sentiments ou leurs actions. Par conséquent, il sous-estime systématiquement tous ses adversaires et il se contente de les attaquer avec sa pluie de Noble Phantasme, les jugeant indigne d’un vrai combat. Il s’estime comme le seul être digne de régner et nie l’autorité de tout le monde, y compris des Dieux. Il ne fera qu’une seule exception à la règle en la présence d’Alexandre le Grand pour lequel il sortira Enuma Elish en respect envers son adversaire et il lui accordera le droit de porter le titre de Roi des Conquérants, l’autorisant à tenter de conquérir la Terre autant de fois qu’il le souhaite.

Dans le même temps, Gil reconnait parfaitement la valeur de chacun des hommes et il n’ira jamais tuer un homme juste parce qu’il s’ennuie, car cet homme a une utilité bien précise dans son royaume et l’enlever viendrait en perturber la bonne marche. Il applique ce principe à l’ensemble de l’humanité et ne supporte donc pas que quelqu’un puisse tuer une autre personne sans son accord. De plus, en tant que roi, il est prêt à accepter toutes les plaintes et les malheurs de son peuple car il considère que cela fait partie de son rôle. Même être absorbé par Angra Mainyu ne suffira pas à le faire changer d’avis, acceptant en lui tous les vices du monde et se créera un nouveau corps par la seule force de sa volonté, devenant seulement un petit peu moins sain d’esprit à son réveil.

Par contre, après dix ans passés sur Terre, il arrivera à la conclusion que les hommes n’ont plus aucun intérêt et ne sont plus dignes de lui et il décidera alors d’utiliser le Graal pour supprimer tous les êtres inutiles de la surface de la planète. Contrairement à l’impression qu’il peut donner, Gil ne veut pas tuer tous les humains mais uniquement ceux qui sont devenus inutiles. C’est la raison pour laquelle, après avoir reconnu Sakura comme un deuxième Graal, il lui conseillera de mourir maintenant mais ne fera rien de plus car il pressent que cela peut devenir intéressant, et il ne se décidera à la tuer uniquement car elle est devenue une marionnette dans les mains de quelqu’un d’autre et qu’il est donc déçu du résultat.

Une fois qu’il aura consommé sa potion de jeunesse, Gil deviendra un enfant, souvent appelé Ko-Gil (子ギル, Kogil, Lit. Gil enfant) pour le différencier de sa forme adulte, et il sera poli, bien élevé, aimable mais conservant son charisme divin et royal, ce qui le propulsera presque immédiatement comme idole des jeunes de Fuyuki et il deviendra la star du club de football. Se souvenant de tous les évènements passés, il ira saluer Emiya Shirou qui mettra un certain temps à le reconnaitre tant le changement est important. Ko-Gil et Shirou s’interrogeront sur les évènements qui ont bien pu pousser sa version future à devenir l’être orgueilleux et vaniteux qu’il deviendra, Ko-Gil étant très inquiet à ce sujet. Une fois redevenu adulte, il conservera sa politesse et son amabilité, devenant juste un petit plus hautain que ce qu’il était lorsqu’il était enfant.

Il a aussi une relation particulière avec Kirei et Saber pour lesquels il a beaucoup d’intérêt. Il considère Kirei comme un être qui vaut la peine d’être observé, en proie aux doutes et aux tourments et finira par se décider à trahir son premier Master pour devenir le Servant de Kirei et pouvoir le manipuler plus facilement. Il continuera encore à obéir à Kirei durant la 5e Guerre mais sera complètement indépendant pendant les 10 années séparant les deux guerres, parcourant le monde à la recherche d’êtres et d’évènements intéressants.

D’un autre côté, lors de la 4e Guerre, il va être attiré par la pureté de Saber qu’il voudra briser de ses mains et va décider qu’elle est convenable pour devenir sa femme, faisant alors une fixation sur Altria. Celle-ci sera encore plus importante lorsqu’il la reverra dix après et il ne prendra pas très bien le fait que Saber ait donné sa virginité à Shirou. Redevenu enfant, il acceptera sans problème la relation entre Shirou et Saber et ne comprendra même plus pourquoi il voulait à ce point l’obtenir.

Si on croit le manga ALL AROUND TYPE-MOON, Gilgamesh est un homme à fesses et n’est que très peu attiré par les seins.

Capacités

De manière générale, Gilgamesh se bat avec Gate of Babylon : le Trésor du Roi (王の財宝(ゲート・オブ・バビロン), Ou no Zaihou (Gate of Babylon), King’s Treasure), un Noble Phantasme permettant de lier l’espace avoisinant à la trésorerie de son porteur. De l’endroit où il est, Gil peut alors retirer tout ce qu’il a stocké durant sa vie soit autour de lui soit directement dans sa main. Très souvent, il se contentera de faire apparaitre des armes derrière lui puis de les tirer sur son adversaire, commençant doucement puis accélérant le rythme au fur et à mesure du combat, empêchant complètement toute contre-attaque car chaque arme a un effet différent, et c’est cette technique qui lui permet de briguer la classe d’Archer. Il peut ensuite choisir de les faire exploser lorsqu’elle touche le sol ou de les ramener immédiatement dans son sa trésorerie. Lorsque Gil refermera Gate of Babylon, tout ce qui en a été sorti retournera automatiquement à l’intérieur, à moins que celui-ci décide d’abandonner ses armes.

A l’intérieur de son coffre est stocké tous les prototypes des armes qui deviendront par la suite des Noble Phantasmes et il affirme que, possédant toujours l’original, il remportera systématiquement le combat face à n’importe quel Noble Phantasme. A l’intérieur, on peut aussi trouver, autres que les originaux des Noble Phantasmes, son armure d’or, un bouclier miroir renvoyant les attaques à base de prana, rendant inefficace les sorts de Tohsaka Rin et Ilyasviel von Einzbern, et un autre bouclier capable de bloquer dans différentes dimensions en même temps et qui est donc la seule chose présente sur Terre capable de bloquer Tsubame Gaeshi. De plus, Gate of Babylon contient, autres que des armes, Vimana (ヴィマーナ, Vimana), une arche volante nucléaire babylonienne se déplaçant à la vitesse de la pensée, et une cave à vins de telle qualité qu’Alexandre s’est demandé s’ils avaient vraiment été préparés par des humains.

Gilgamesh possède aussi deux autres Noble Phantasmes qui lui sont propres, contrairement aux armes stockées dans Gate of Babylon, mais qu’il n’utilise pratiquement jamais.

Le premier est Enkidu : la Chaîne du Paradis (天の鎖 (エルキドゥ), Ten no Kusari (Enkidu), Chains of Heaven) et est le Noble Phantasme dans lequel Gil a le plus confiance et est, comme son nom l’indique, une chaîne lui permettant neutraliser tout adversaire à portée. Utilisé pour retenir le Taureau Divin puis renommé en hommage à Enkidu, le Noble Phantasme n’est rien de plus qu’une chaîne plus résistante que la normale face aux ennemis ordinaires mais devient de plus en plus puissante et résistante au fur et à mesure que la divinité de la cible augmente, étant une des rares armes anti-dieu existantes capables de réellement régner sur les dieux.

La chaîne semble avoir une longueur infinie et par conséquent, la briser ne permet que de se libérer temporairement. Elle est aussi capable de bloquer toute modification d’état apporté par un Sort de Commandement et même ordonner la téléportation de son Servant n’aura aucun effet tant qu’il est emprisonné par le Noble Phantasme. De plus, Gil est capable d’invoquer différents morceaux à différents endroits de l’espace pour être sûr de neutraliser son adversaire.

Son dernier Noble Phantasme est Ea : Épée de Rupture (乖離剣 (エア), Kairiken (Ea), Sword of Rupture), son arme la plus puissante et la seule qui soit restée en sa propriété même après sa mort. C’est une arme sous forme d’épée-foret sans nom que Gil a décidé d’appeler ainsi en hommage au Dieu babylonien de la terre et de l’eau mais qu’il désigne aussi parfois en tant qu’Épée de Ravissement (Sword of Rapture), Enuma Elish ou Épée qui Sépare le Monde (Sword that Split the World Apart) et lui arrive de parler à l’épée comme si c’était un être vivant. Lorsqu’il veut s’en servir, il va demander à l’épée de se réveiller et Ea va alors absorber, compresser puis accélérer le vent avoisinant, créant une distorsion spatio-temporelle détruisant tout ce qui est situé aux alentours. En appelant son nom Enuma Elish : l’Etoile de la Création qui Sépare les Cieux de la Terre (天地乖離す開闢の星(エヌマ・エリシュ), Tenchi Kairisu Kaibyaku no Hoshi (Enuma Elish), The Star of Creation that Split Heaven and Earth), Gil va relâcher toute sa puissance et l’attaque va alors couper le monde et retourner toute la zone dans un état identique à celui d’avant le Big Bang, la faille étant réputée pour montrer la Vérité. L’attaque terminé, il ne restera que Ea qui brillera alors telle une étoile au centre de la création et deviendra la première lumière illuminant le monde.

Enuma Elish a un niveau d’attaque de 4000 et, en comparaison, Excalibur à pleine puissance n’atteint que les 150. L’attaque peut encore être renforcée si Gilgamesh sacrifie des Noble Phantasmes de sa collection, créant ainsi un Phantasme Brisé, et les transforme en énergie pure qui sera alors rajouté au niveau normal. En forme partielle, c’est-à-dire celle utilisé par Gil dans les différents scénarios, l’attaque a un niveau de 200, permettant à Saber avec Excalibur et Archer avec Roh Aias de s’en protéger partiellement mais le seul moyen de la contrer parfaitement est un bouclier comme Avalon qui rend son possesseur immortel ou une stat d’armure hors norme, comme ce que peut atteindre Rider contrôlée par Matou Sakura et en convertissant toute la puissance de Pégase et Bellerophon en défense. Il est par contre impossible de se protéger ou de contrer Enuma Elish d’une quelconque manière si elle est utilisée au maximal et Gil est alors capable de tuer des êtres ne possédant normalement pas de concept de morts comme les Aristoteles.

Sa seule faiblesse, autre que sa fierté, reste sa relative absence de talent au corps-à-corps qui n’est pas exactement son domaine de prédiction et il se fera dépasser par Shirou lors de leur combat dans Unlimited Blade Works. Sa résistance magique n’est pas non plus très élevée mais il compense en acquérant toute protection, armure, ou amulette destinées justement à ce genre d’usage et il réussit donc à booster sa stat à un niveau supérieur à celle de Saber.

Accessoirement, il a aussi un rang A en Autorité Dorée (黄金権, Kogane Ken, Golden Rule), ce qui signifie qu’il attire l’argent, les trésors ou tout autre objet ayant de la valeur sans avoir besoin de lever le petit doigt. Il sait aussi parler le Langage Unifié mais s’étant pris au jeu de la guerre, il a complètement oublié de s’en servir. Utiliser un Sort de Commandement n’a aucun effet sur Gilgamesh mais il peut tout de même décider de suivre l’ordre si l’envie lui prend.

Nasu a un jour déclaré que, si Gil était sérieux et hors utilisation de la forme parfaite d’Enuma Elish, il faudrait l’association des 6 autres Servant de la guerre pour réussir à le vaincre. Il l’a d’ailleurs désigné comme étant le 3e être le plus puissant du Nasuverse.

Rôle

Initialement invoqué par Toshaka Tokiomi pour la 4e Guerre du Gail qui a utilisé comme catalyseur la mue fossilisée du premier serpent, Gilgamesh est apparu sous la classe d’Archer. Bien qu’obéissant à son Master car celui-ci respecte le protocole d’usage en présence d’un roi, il se désintéressera très vite de celui-ci et prendra de l’intérêt dans le quête de Kotomine Kirei, conseillant au prêtre d’espionner aussi la vie privée des différents Master. Il participera ensuite au rassemblement de Rider et Saber durant lequel chacun mettra en avant sa vision de la royauté et de la gouvernance. C’est à partir de là qu’il prendra de l’intérêt en Saber et qu’il voudra se l’approprier et briser sa pureté. Après la trahison de Kirei et la mort de Tokiomi, il passera sous le contrôle du prêtre et manigancera avec lui pour observer des scénarios intéressants.

Lors de la dernière nuit, il affrontera Alexandre et, reconnaissant sa valeur, il le combattra sérieusement, laissant son Master en vie à la fin du combat, par respect pour son adversaire. Il fera ensuite face à Saber et avant d’avoir pu tenter quoi que ce soit, il entendra l’ordre d’Emiya Kiritsugu de détruire le Graal et sera tué lors de la destruction de celui-ci. Absorbé par Angra Mainyu, il lui annoncera qu’il reconnait l’existence des péchés et qu’en tant que Roi, c’est son devoir de les supporter pour son peuple et il se créera alors un nouveau corps, physique cette fois-ci, par la simple force de sa volonté. Puis, durant les dix années séparant les deux guerres, il va se nourrir du prana d’orphelins ayant survécu à l’incendie pour être prêt lorsque la nouvelle guerre commencera et utilisera de temps à autre sa potion de jeunesse pour réduire sa consommation de prana.

Peu de temps avant le début des évènements de Fate/stay night, il sentira un deuxième Graal et ira alors trouver Sakura pour lui conseiller de mourir mais, considérant que cela peut devenir intéressant, il la laissera en vie. Dans Fate, il fera sa première apparition lorsqu’il tuera Casterd’une pluie de Noble Phantasmes et sera tué quelques jours après par Saber qui utilisera Avalon pour se défendre d’Ea puis l’attaquera avec Excalibur. Dans Unlimited Blade Works, Kirei le confira à Matou Shinji puis il tuera Berserkeret volera le cœur d’Ilya. Etant plus intéressé dans une Graal imparfaite, il voudra initialement insérer le cœur dans Tohsaka Rin mais renoncera et utilisera Shinji comme récipient. Il sera ensuite vaincu par Emiya Shirou pour l’avoir complètement sous-estimé puis tué par Archer d’une flèche dans la tête pendant qu’il essayait de ne pas se faire absorber par le Graal. Dans Heaven’s Feel, il n’aura qu’un petit rôle et, après avoir essayé de tuer Sakura, il se fera surprendre par ses capacités de régénération puis se fera absorber par celle-ci.

Dans hollow ataraxia, il prendra une nouvelle fois sa potion de jeunesse et restera dans cette forme une grande partie du jeu. Puis, lors de la dernière nuit, il combattra les bêtes pour protéger Shirou/Avenger aux côtés des autres Servants.

Trivia

Reproduire ou voler des trésors stockés à l’intérieur de Gate Of Babylon énerve passablement Gil.

Il désigne à peu près tout le monde par le terme Bâtard (雑種, Zasshu, Mongrel).

Il souvent surnommé dans le fandom sous le surnom de Kin-Pika/Goldie parce que Rin le désigne systématiquement ainsi.

Il est doublé par Tomokazu Seki qui a souvent joué des personnages attirés sexuellement par des personnages doublés par Ayako Kawasumi, la Seiyu de Saber.

Durant les dix années séparant Fate/Zero de Fate/stay night, Gil a racheté un parc d’attractions aquatique et décidera durant hollow ataraxia de le fermer pendant toute une journée pour que Shirou et son Harem puisse s’amuser en paix.

A chaque fois que Ko-Gil sourit, Nasu utilise le Kanji pour « sourire » mais écrit en Katakana « Nipah », en référence à Higurashi no Naku Koro ni.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.