Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Archer (Fate/stay night) - TYPE-MOON France

Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Servant > Archer (Fate/stay night)

Archer (Fate/stay night)

mardi 10 avril 2012, par Yokathaking

Archer (アーチャー) 187cm/78 kg :

Archer est le Servant de Tohsaka Rin lors la 5e Guerre du Graal et sa vrai identité est EMIYA.

Identité

Archer est une version potentielle future d’Emiya Shirou qui, après avoir passé un contrat avec Gaia, est devenu l’Esprit Héroïque EMIYA (エミヤ). Le fandom est partagé quand à savoir si c’est la version futur du Shirou de Fate, celui d’après la bad End Mind of Steel ou d’un Shirou qui n’a jamais été montré mais il est par contre certain que ce n’est pas celui d’Unlimited Blade Works ou de la True End d’Heaven’s Feel.

Archer a commencé à se briser lorsqu’il a vu Ilya mourir devant ses yeux, son corps d’Homoncule arrivé à expiration à peine un an après la fin de la 5e Guerre et à force de voir des gens pleurer devant lui, son seul souhait n’a plus été de mettre fin aux conflits mais de ne plus voir les gens devant lui pleurer. Il a fini par devenir très semblable à son père, Emiya Kiritsugu, mais contrairement à Kiritsugu qui pouvait se reposer auprès de Hisau Maiya, Archer n’avait absolument personne. Utilisant la thaumaturgie, il ne pouvait parler aux hommes car cela aurait forcé l’Association des Mages à le chasser mais utilisant une forme de thaumaturgie bannie par cette même Association, il ne pouvait pas non plus parler aux autres mages sous peine, encore une fois de se faire chasser par les Exécutants de celle-ci. A force de voir des gens mourir devant lui, il a complètement perdu sa notion du moi et est devenu un être très peu différent d’une épée.

Défendant son Idéal jusqu’au bout, il a alors passé un contrat avec la Terre. Pour pouvoir sauver ceux qui se tenaient devant lui lors de son vivant et pour continuer à les sauver même après sa mort, il est devenu un Counter Guardian. Il se lançait dans chaque conflit, espérant sauver toutes les vies devant lui mais une fois la guerre terminée, il était désigné comme le responsable de celle-ci. Utilisé par les hommes pour nettoyer derrière eux plutôt que pour sauver ceux qui sont devant eux, il s’est retrouvé forcé de tuer beaucoup plus sauver plus. Obligé de faire fi de son Idéal de nombreuses fois et exposé à la laideur et la décadence de l’homme, il a fini par renier son Idéal puis à se renier lui-même et finira exécuté par les mêmes hommes qu’il avait précédemment défendus. Voulant alors être libéré de son fardeau d’Esprit Héroïque, il conclura que le seul moyen d’y arriver, lui qui est maintenant stocké dans un endroit hors du temps et de l’espace avant d’être invoqué une nouvelle fois, est de revenir dans son passé et de tuer Emiya Shirou avant qu’il ne puisse devenir EMIYA.

Mû par son désir de créer un paradoxe temporel, il répondra à l’appel de Rin mais perdra une partie de ses souvenirs en raison de l’invocation imparfaite. Lorsque la jeune fille se présentera le lendemain comme Tohsaka Rin, il comprendra alors qu’il a réussi son pari insensé de se faire invoquer lors de son adolescence et que c’est une chance qu’il ne doit sous aucun prétexte laisser passer.

Personnalité

Archer est énormément cynique et sarcastique mais possède en même temps un petit côté très enfantin. Il est incroyablement fidèle à Rin et n’hésitera jamais à conseiller les autres lorsqu’il sent que cela leur sera utile, même si ces conseils sont souvent un peu cryptiques. Et si cela ne suffisait pas, c’est un être incroyablement viril, masculin, d’une badasserie sans limite et dont la moindre apparition respire le charisme et la classe incarnée. Avec de telles caractéristiques, il ne faut pas s’étonner que le mot GAR ait été crée spécifiquement pour lui. Il est vrai que le scénario l’aide beaucoup pour ce faire parce qu’absolument personne ne connait son identité et comme il provient du futur, il est impossible de connaitre ses techniques. Chaque moment de gloire d’Archer consiste en fait à sortir une nouvelle capacité encore plus impressionnante que la précédente et vu sa Reality Marble, il peut reproduire l’effet de surprise souvent. Très souvent.

En tant qu’ancien Emiya Shirou, il est aussi très doué pour toutes les taches ménagères et la couture, au point qu’il se balade systématiquement avec un nécessaire à couture lorsqu’il n’est pas en tenue de combat, et Lancer aime bien lui faire remarquer qu’il ferait une épouse parfaite. Il a aussi, bien évidemment, un talent pour la cuisine et sa spécialité est la préparation du thé. C’est d’ailleurs le premier ordre que Rin lui a donné et, au vu sa réaction, son thé avait l’air d’être divin.

Il a, de manière logique, une relation conflictuelle avec Shirou parce qu’il n’accepte pas son Idéal de Justice mais il ne peut en même temps pas le renier et se revoir dans le passé fait qu’il n’est plus entièrement sûr de vouloir tuer sa version passée. Shirou aussi s’énerve très rapidement à côté d’Archer vu qu’il ne peut, lui non plus, pas accepter l’Idéal d’Archer mais qu’il ne peut pas le nier. Dans Unlimited Blade Works, Rin ordonnera à Archer de ne pas attaquer Shirou pour essayer de réduire la tension entre les deux mais cela n’aura au final que très peu d’effet.

Il donne l’impression d’être en permanence las et garde un ton indifférent pratiquement en permanence, quand bien même il affronterait quelqu’un plusieurs dizaines de fois plus puissant que lui. Il déteste son rôle de Counter Guardian mais dans le même temps, reconnait que c’est le meilleur moyen de défendre la Terre et continue donc encore d’agir en fonction de ce que Gaia attend de lui.

Capacités

Shirou n’ayant aucun talent particulier à sa naissance, il est devenu le Héros EMIYA uniquement en s’entrainant et en améliorant encore et encore le peu de connaissances qu’ils possédaient dans l’art du combat. Chaque soir, inéluctablement, il entrainait son corps et il a continué ainsi durant l’intégralité de sa vie. Puis, il a passé un contrat avec Gaia qui lui a confié la force suffisante pour devenir un Counter Guardian (カウンターガーディアン) en échange de sa servitude même après la mort. EMIYA a alors continué à se jeter au cœur des conflits et est devenu toujours plus puissant. Afin de ne pas mourir, il utilisait la thaumaturgie pour se protéger des sorts, pour renforcer son corps, ses armes et après avoir projeté de nombreuses armes, il a fini par créer ce qui peut s’apparenter à un Noble Phantasme, Unlimited Blade Works.

Unlimited Blade Works : Création Infinie d’Épée (無限の剣製 (アンリミテッドブレイドワークス), Mugen no Kensei (Unlimited Blade Works), Infinite Creation of Swords) est la Reality Marble d’Archer et ce qui est le plus proche d’un Noble Phantasme. C’est l’incarnation de la vie d’Archer, de l’homme dont l’Origine et l’Affinité Élémentaire est Épée et qui a passé sa vie à en projeter. C’est la réponse de l’homme dont la vie a été sauvé par une épée, qui a vécu sa vie aux côtés de celle-ci et qui a fini par en devenir une lui-même.

Avant d’utiliser UBW, Archer va réciter l’incantation suivante :

I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to Death, Nor known to Life
Have withstood pain to create weapons
Yet, those hands will never hold anything
So as I pray, Unlimited Blade Works.

Il n’est en rien obligé de la prononcer en une seule fois et peut très bien réciter une ligne puis discuter avec ses adversaires et/ou alliés et ensuite reprendre à la ligne suivante. De plus, bien que l’incantation soit prononcée directement en anglais, Archer la pense en japonais et celle-ci devient alors :

Son corps est constitué d’épée (体は剣で出来ている, Karada wa surugi de ekiteiru, His body is made out of swords)
Son sang est de fer et son cœur de verre (血潮は鉄で心は硝子, Chishio wa etsu de kokoro wa GARASU, His blood is of iron and his heart of glass)
Il a survécu au travers d’innombrables batailles (幾たびの戦場を越えて不敗, Ikutabi no senjou wo koete fuhai, He survived through countless battles)
Sans jamais reculer (ただの一度も敗走はなく, Tada no ichido mo haisou wa naku, Not even once retreating)
Sans jamais être compris (ただの一度も理解されない, Tada no ichido mo rikai sarenai, Not even once being understood)
Il était toujours seul (彼の者は常に独り, Ka no mono wa tsune ni hitori, He was always alone
Grisé par la victoire sur la colline aux épées (剣の丘で勝利に酔う, Tsurugi no oka de shouri ni you, Intoxicated with victory in a hill of swords
Par conséquent, sa vie n’a pas de sens (故に、生涯に意味はなく, Yue ni shougai ni imi wa naku, Thus, his life has no meaning)
Ce corps était certainement constitué d’épée (その体は、きっと剣で出来ていた, Sono karada wa kitto tsurugi de dekiteita, That body was certainly made out of swords)

Une fois l’incantation terminée, un cercle de feu ne dégageant aucune chaleur va apparaître sur le sol et un Kekkai va se dresser, délimité par des engrenages flottant dans les airs à l’intérieur duquel il n’y a rien d’autre qu’un sol et des armes. L’entière histoire, composition et conception de chaque arme rencontré par Archer au cours de sa vie est stocké à l’intérieur d’UBW ce qui lui permet la reproduction instantanée de Noble Phantasmes alors que c’est théorique impossible. L’écrasante majorité des armes stockées à l’intérieur d’UBW sont celles qu’il a vues en tant qu’Emiya Shirou lorsqu’il a regardé Gilgamesh déployer Gate of Babylon.

Par contre, à cause de son Origine, il est strictement impossible pour Archer de reproduire autre chose que des armes de mêlée et il est donc dans l’incapacité de tracer des armes à feu, des missiles ou tout autre objet du même type. De plus, chaque arme reproduit dans UBW perd un rang mais Archer est capable de contourner le problème en créant un Broken Phantasm : l’Effondrement de l’Illusion (壊れた幻想 (ブロークン・ファンタズム), Kowareta Gensou (Broken Phantasm), Illusion Broken) et pour ce faire, va détruire l’arme au moment de l’attaque, ce qui va l’augmenter d’un rang. C’est une technique jamais utilisé par un Servant en temps normal car cela revient à perdre son arme mais Archer n’y accorde aucune importance puisqu’il lui suffit de projeter à nouveau l’arme après sa destruction.

Une fois UBW activé, toutes les armes sont immédiatement disponibles et Archer peut choisir de les faire flotter derrière lui ou bien d’en amener une instantanément et directement dans sa main, de la même manière que Gilgamesh avec Gate of Babylon. Toutes les armes étant directement présentes, UBW est très légèrement plus rapide que le Noble Phantasme du Roi des Héros. Les armes présentes au moment de l’invocation de la Reality Marble ne coutent aucun prana mais si Archer veut projeter une arme qui a été précédemment détruite durant le combat, il devra payer le cout normal en prana, qui est relativement importante pour la reproduction d’un Noble Phantasme. Les armes brisées lors d’un combat seront par contre à nouveau disponible lors de la prochaine utilisation d’UBW sans qu’Archer n’ait à payer un coût pour la projeter. Archer utilise aussi la première ligne de l’incantation pour renforcer une arme sans avoir besoin de créer l’intégralité de sa Reality Marble. De plus, la veste porté par Archer, qui une arme conceptuelle créée à partir du linceul d’un saint, a été conçue spécifiquement pour repousser l’influence de l’environnement extérieur et Archer ne subit donc pas la contre-influence de Gaia lors de l’utilisation de sa Reality Marble, lui permettant théoriquement de la maintenir pour une durée infinie.

Hors de son utilisation d’Unlimited Blade Works, Archer se bat en général en projetant Kanshou et Bakuya : Gan Jiang et Mo Ye (干将 (かんしょう)・莫耶 (ばくや), Gan Jing (Kanshou) Mo Ye (Bakuya)) qui sont deux épées jumelles qu’il a rencontré durant sa vie et qu’il a décidé d’utiliser comme arme principale parce que c’est en les observant en tant qu’Emiya Shirou qu’il va former son style de combat. Les armes ont été forgées par Gān Jiàng dont la femme Mo Ye s’est sacrifiée pour permettre la fonte du métal nécessaire à leur fabrication. Ayant été créées par amour de la création, elles ne contiennent ni vanité, ni but ni idée et sont dénuées de l’esprit combatif et compétitif trouvé dans les autres armes ainsi que de toute envie d’être célèbre ou d’accomplir de grandes prouesses. Ce sont deux armes identiques, uniquement différenciés par leur couleur, Kanshou en noir représentant le Yang et Bakuya en blanc le Yin. Ce ne sont pas des armes très puissantes mais leur histoire, leur style et leur temps de projection en font les armes favorites d’Archer. De plus, ce sont des armes qui sont énormément liées entre elles et à leur porteur et elles reviendront systématiquement dans les mains de celui-ci quoi qu’il puisse leur arriver. Il faut aussi signaler que porter les deux en même temps permet de renforcer la résistance physique et magique.

Archer a gravé sur chacune des lames un charme anti-démon et qu’il récite lorsqu’il utilise son attaque fatale : Triple Lame de la Grue (鶴翼三連, Kakuyoku Sanren, Crane Wing Three Chains). Durant celle-ci, il lance la première paire sur l’adversaire dans le seul but de le forcer à se concentrer sur le lancée puis projette une deuxième pair avec lequel il tranche l’adversaire de face avant de passer dans son dos, récupère la première paire puis l’attaque de dos. Il projettera alors une troisième paire sur laquelle il appliquera Renforcement et leur donnera leur apparence finale connu sous le nom d’Overedge et grâce à laquelle il portera le coup fatal.

Il arrive aussi à Archer de sa battre à distance et dans ce cas, il se sert d’un arc conçu dans un matériau qui n’a pas encore découvert sur Terre et qui a été spécifiquement pensé pour tirer des Noble Phantasmes sans s’abimer. Lorsqu’il sort son arc, il utilise en général deux Noble Phantasmes comme flèches et choisit celui qui est le plus adapté en fonction de la situation.

A moyenne distance, c’est-à-dire entre quelques dizaines de mètres et plusieurs centaines de mètres, il utilise une flèche particulière qu’il a appelée Caladbolg II : la Fausse Épée Spirale (偽・螺旋剣 (カラドボルグⅡ), Gi Rasenken (Karadoborugu II), The Fake Spiral Sword). Il la projette simplement en prononçant « I am the bone of my sword » puis en prononçant le nom Caladbolg. Archer a modifié la forme de Caladbolg première du nom et en a fait un Phantasme Brisé de rang A qui explosera automatiquement au contact de sa cible. De plus, la lame de l’épée originelle étant maintenant sous forme de spirale, elle va créer une distorsion temporelle sur son passage, rendant inefficace toute protection magique et technique de fuite.

A longue distance, c’est-à-dire à partir d’un kilomètre, il préfère utiliser Hrunting : le Chien de Chasse des Plaines Rouges (赤原猟犬 (フルンディング), Sekigen Ryouken (Hrunting), Hound of the Red Plains) une arme étrange ressemblant à une spirale brisée et qui, une fois tirée, se transforme en balle magique enveloppé dans une lumière rouge, se déplaçant à Mach 10 jusqu’à atteindre sa cible et continuera de la poursuivre, même si la flèche est repoussée ou bloquée, tant qu’Archer ne la lâche pas des yeux. Tout comme Caladbolg II, Hrunting est un Phantasme Brisé et Archer peut en tirer jusqu’à cinq d’affilées et ajoutera à chaque fois un petit plus de prana bien qu’il ait besoin d’un temps de pause entre chaque tir. Il a besoin de vingt secondes entre le premier et le deuxième tir puis de cinq secondes supplémentaires à chaque nouveau tir, ce qui l’oblige à s’arrêter trente-cinq secondes entre le quatrième et le dernier tir. C’est la seule faiblesse de sa technique mais un adversaire ne peut s’en servir pour contre-attaquer qu’à la condition, évidente, d’avoir survécu à la première attaque et d’être capable, soit par lui-même soit grâce à une attaque, de couvrir plusieurs kilomètres en moins d’une demi-minute.

Les seuls moyens de se protéger de cette attaque sont de réussir à détruire physiquement chaque Hrunting lancé, ce qui devient de plus en plus difficile à chaque fois et même Saber est incapable de repousser le cinquième lancée, ou de tuer Archer. On ignore la portée maximale d’Archer avec cette attaque mais dans Hollow ataraxia, il touche avec une précision millimétrée une cible situé à quatre kilomètres de distance et il doit probablement avoir encore de la marge.

Lorsqu’il a absolument besoin de se défendre, Archer va alors utiliser Rho Aias : les Sept Anneaux Couvrant le Fougueux Paradis (熾天覆う七つの円環 (ロー・アイアス) , Shitenoou Nanatsu no Enkan (Rho Aias), The Seven Rings that Cover the Fiery Heavens), un bouclier composé de sept Kekkai sous forme de fleurs iridescentes qui est réputé pour bloquer n’importe quelle attaque. Une protection commençant à être éloignée de l’Origine d’EMIYA, Archer le tracera avec plus de difficulté qu’une arme blanche et le processus lui demandera trois fois plus de prana. De plus, à chaque fois qu’une fleur est détruite, les dommages sont répercutés sur Archer. Ce dernier l’a utilisé tout au long de sa vie mais aucune arme utilisée contre lui n’a réussi à briser la première fleur et il faudra l’attaque la plus puissante de Servants, respectivement le Gáe Bolg de Lancer et l’Enuma Elish de Gilgamesh, pour réussir à détruire les sept.

Archer possède aussi la pire stat de chance possible mais compense grâce à son Œil de l’Esprit (Vrai) (心眼 (真), Shingan (Shin), Eye of the Mind (True)) qui lui permet d’analyser calmement et posément n’importe quel combat et tant que la possibilité de s’en sortir n’est pas zéro, il est pratiquement certain de remporter le combat. Lorsqu’il est face à un adversaire bien trop doué pour lui, il combattra alors en se créant lui-même des failles dans sa garde, poussant son adversaire à en profiter, ce qui lui permet de contre-attaquer efficacement puisqu’il sait déjà où son adversaire va attaquer. De manière générale, sa capacité de réflexion et d’analyse est hors du commun et durant Unlimited Blade Works, il va jouer une partie d’échec grandeur nature face à tous les autres personnages en même temps et en ressortira gagnant.

Rôle

Archer a été invoqué avant le début des évènements de Fate/Stay night par Rin mais celle-ci se sera complètement ratée lors de l’invocation, souhaitant invoquer Saber sans un catalyseur appropriée et avec une heure d’avance. Le premier ordre qu’il va recevoir de son Master est de nettoyer son lieu d’invocation et le lendemain matin, la pièce sera parfaitement rangée et Archer aura préparé un thé pour réveiller en douceur sa nouvelle Master.

Dans Fate, il va ensuite recevoir une grave blessure de la part de Saber, à moitié parce qu’il a été pris par surprise et à moitié parce qu’il n’a pas réussi à se décider à attaquer son ancienne Servant et amie. Plus tard, il affrontera Berserker pour permettre à Shirou, Rin et Saber de s’enfuir et réussira à enlever six vies à celui-ci avant de mourir, non sans avoir conseillé à Shirou que s’il ne peut pas vaincre un adversaire, il n’a qu’à imaginer quelque chose qui y arrive.

Dans Unlimited Blade Works, il cherchera à tuer Shirou très tôt et Rin sera forcée d’utiliser un Sort de Commandement pour l’en empêcher. Lorsqu’il fera face à Caster, il va alors trahir Rin puis affrontera et fera jeu égal avec Lancer le lendemain. Dès le combat fini, il ira tuer Caster et Souichirou et kidnappera Rin pour forcer Shirou à venir le voir. Il combattra alors son ancien lui et abandonnera le combat, Shirou le convaincant que sa vie n’était pas une erreur. L’intervention de Gilgamesh le forcera à défendre Shirou puis, se faisant passer pour mort, il fuira le lieu du combat. Lors de la bataille finale, il protégera Shirou sans se faire remarquer en traçant Rho Aias pour le protéger de la forme partielle d’Enuma Elish et ira ensuite aider Rin à sortir du faux Graal avant de tuer Gilgamesh d’une flèche dans la tête. Il partira alors un sourire aux lèvres, demandant à Rin de bien veiller sur sa version passée pour l’empêcher de commettre des erreurs qu’il regrettera après.

Dans Heaven’s Feel, il renoncera à tuer Shirou et décidera de remplir pleinement son rôle de Counter Guardian et de détruire l’ombre mais, lors de son combat face à Saber Alter, Vrai Assassin et l’ombre, il sera mortellement blessé et demandera que son bras gauche soit greffé sur Shirou, se sacrifiant définitivement mais permettant à Shirou de continuer à vivre. Toutes les connaissances qu’il a accumulées durant sa vie vont alors être progressivement transférées à Shirou et la vie d’Archer servira à définitivement convaincre le jeune homme de retirer le linceul de Martin et de servir du bras pour protéger ceux qu’il aime.

Durant hollow ataraxia, il vivra paisiblement durant la journée mais gardera le pont durant la nuit pour empêcher Shirou de passer. Lors de la dernière nuit, il combattra les monstres aux cotés de Rin pour permettre à Shirou/Avenger d’avancer.

Trivia

Si Archer a la peau foncée, les cheveux blancs et les yeux gris, c’est du à ses multiples projections qui ont fini par avoir une influence sur son apparence physique.

La seule raison pour laquelle il a été invoqué en tant qu’Archer est ses talents d’archerie à l’époque où il était encore Emiya Shirou. Il se bat en temps normal avec des épées et même lorsqu’il sort son arc, il l’utilise pour tirer des épées.

La forme Overedge de Kanshou et Bakuya a été dessinée par Koyama Toshihisa, le directeur artistique de l’anime et Nasu a tellement apprécié le dessin qu’il a décidé de le conserver.

Kanshou et Bakuya, Caladbolg et Hrunting n’étant pas de vrais Noble Phantasmes, Fragarach ne pourrait se déclencher si Archer venait à s’en servir contre Bazett.

La canne à pêche utilisée par Archer dans Fate/hollow ataraxia, dernier modèle de la technologie, conçue entièrement en fibre de carbone avec un moulinet électrique, 6 cerceaux pour le fil et un système empêchant les vibrations, coûterait 203 000 Yen s’il ne s’était pas contenté de la projeter.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.