Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Emiya Shirou - TYPE-MOON France

Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Master > Emiya Shirou

Emiya Shirou

mercredi 23 mai 2012, par Yokathaking

Emiya Shirou (衛宮士郎, Emiya Shirou) 167 cm/58 kg :

Personnage principal de Fate/stay night, il est le Master de Saber et un mage spécialisé dans la projection de lames, son Sort de Commandement étant d’ailleurs la représentation d’une épée. Il est en 2e année au lycée Homurahara au début de Fate/stay night puis en 3e année au début de hollow ataraxia. Il est, quel que soit le scénario, le vainqueur de la 5e Guerre du Saint Graal.
L’Origine d’Emiya Shirou est Epée.

Histoire

Dix avant le début de Fate/stay night, ses parents sont morts lors d’un incendie qui lui a infligé des blessures mortelles. Kiritsugu l’a trouvé en train de mourir et a intégré Avalon à l’intérieur de son corps pour lui permettre de survivre puis l’a adopté. Shirou a ensuite appris les bases de la thaumaturgie sous la tutelle de son père adoptif mais celui-ci était loin d’être un bon professeur. Shirou, fasciné par son père, a décidé de reprendre son idéal et de devenir lui aussi un Héros.

Cinq ans après, Kiritsugu est mort, ce qui a rendu Shirou dépressif et c’est à partir de ce moment que Fujimura Taiga a décidé de veiller sur Shirou. Arrivé au collège, il rencontrera Matou Shinji et ceux-ci entretiendront une relation aussi amicale qu’emplie de mépris. Etant devenu suffisamment vieux et ne voulant pas dépendre de Taiga, il va commencer à travailler pour subvenir à ses propres besoins.

Arrivé au lycée, il rencontrera Ryuudou Issei et commencera à devenir connu pour accomplir toutes les besognes qui lui sont refilées. Il rejoindra ensuite le club d’archerie et, durant toute la période où il y sera, ne ratera qu’une seule fois la cible et ce uniquement parce qu’il souhaitait ne pas la toucher. Malheureusement, il se blessera à l’épaule pendant un de ses petits boulots, ce qui le poussera à quitter le club et décidera Matou Sakura à venir chez lui plus souvent pour l’aider à nettoyer sa maison et à cuisiner. Au début de Fate et d’Unlimited Blade Works, il considère Sakura comme une petite sœur et a des sentiments proche de l’idolâtrie pour Tohsaka Rin tandis qu’au début d’Heaven’s Feel, il se rend compte qu’il est amoureux de Sakura et décide de lui cacher ses sentiments.

Personnalité

Shirou est incroyablement doué pour toutes les tâches ménagères. Que ce soit le ménage, la réparation ou la fabrication d’objets, et la cuisine, Shirou arrivera à réaliser toutes ces activités sans la moindre difficulté et avec toujours une grande réussite. Il aime particulièrement cuisiner et n’hésite pas à consacrer une bonne partie de ses salaires pour acheter de bons aliments puis consacrer plusieurs heures à préparer un festin. Il a transmis son goût de la cuisine à Sakura et ressent un mélange de tristesse et de fierté maintenant que Sakura est devenue aussi douée que lui. Il aime particulièrement le thé noir et reçoit parfois de bonnes bouteilles de la part de Neko, son employeur actuel qui tient le Copenhagen Bar, mais ne fait que les gouter car il tient très mal l’alcool. C’est l’un des plus gros mangeurs du Nasuverse et dans Fate, il n’y a que Saber, Lancer et Berserker qui consomment plus que lui ce qui lui permet de conserver son titre de plus gros mangeur humain.

Il aime fixer toutes sortes d’appareils électriques et cela lui fait plaisir d’aider les gens. Il apprécie beaucoup méditer dans son Dojo, avant ou après avoir pratiqué la magie.

A cause du feu d’il y a 10 ans dont il est l’un des rares survivants, Shirou a une échelle de valeur absolument anormale, considérant comme injuste le fait qu’il soit encore vivant, et ira toujours aider les autres avant de s’occuper de lui-même. Là où Kiritsugu avait compris qu’il ne pouvait sauver que les personnes qu’il arrivait à sauver, Shirou veut sauver tout le monde, qu’importe le prix qu’il doit payer. Il est par conséquent près à se sacrifier pour quelqu’un d’autre sans la moindre hésitation, ce qui embête énormément Taiga, celle-ci souhaitant qu’il devienne un peu plus égoïste.

Il poussera son Idéal jusqu’à sa limite dans Fate, refusant systématiquement que Saber aille en première ligne, qu’importe sa puissance, et ne la voit que comme une femme qu’il doit protéger, ce qui est en plus renforcé par le fait qu’il soit amoureux d’elle et qu’il ne peut supporter de la voir blesser. C’est un comportement absolument suicidaire et il ne finira vivant que grâce à la présence d’Avalon qui lui soignera de nombreuses fois des blessures autrement mortelles. Lors de la fin Superhero d’Heaven’s Feel, communément appelée Mind of Steel, Shirou restera fidèle à ses idéaux et tuera coup sur coup Sakura, Rin et Ilya car elles devenaient dangereuses pour l’humanité, Kirei lui fera alors remarquer qu’il est devenu exactement comme son père.

Dans Unlimited Blade Works, en confrontant son Idéal à celui d’Archer, il se rendra compte de l’hypocrisie de celui-ci et le modifiera pour l’inclure dans la Réalité, au grand soulagement de Rin, inquiète de le voir se sacrifier aussi facilement.

Dans Heaven’s Feel, il finira par renoncer à son Ideal, choisissant de sauver Sakura sans regard sur les dommages collatéraux.

Par ailleurs, Shirou est incroyablement têtu et tentera aussi longtemps que nécessaire d’atteindre son objectif, comme par exemple, réussir un saut en hauteur qu’il ne peut humainement pas réussir. C’est de cette capacité à ne jamais abandonner dont tomberont initialement amoureuse Rin et Sakura. Accessoirement, ce trait de caractère lui permettra d’être encore en vie à la fin d’Heaven’s Feel alors même qu’il projeté plus de fois que son corps ne pouvait le supporter, vaincu Dark Berserker et Saber Alter et oh, mis sa raclée à Kirei, ancien Exécuteur de l’Eglise, alors que son corps est en train de se transformer en lame.

Par contre, à l’inverse de Mikiya Kokutou, Shirou n’ira jamais aider une personne dont il a l’impression qu’elle se détruit elle-même.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire au premier abord, Shirou est incroyablement sarcastique et ironique, la preuve ultime étant Archer qui se comporte comme le ferait Shirou si ce dernier n’était pas aussi poli.

Capacités

Au début de Fate/stay night, Shirou n’est capable d’utiliser que Renforcement (強化, Kyouka, Reinforcement), qui lui permet de renforcer un objet voire son propre corps, et Projection (投影, Touei, Projection), aussi appelé Graduation Air, qui lui permet de projeter un objet qu’il a en tête sans aucune faille visuelle mais intrinsèquement creux. Il est par contre très doué pour l’Art de Compréhension Structurelle (Structural Grasp Magecraft) puisque voir un objet lui permet d’analyser immédiatement sa conception et sa structure, capacité qu’il utilise originellement pour réparer des radiateurs ou tout autre objet dans le même genre.

Plus tard, Shirou arrivera à maîtriser Version Trace : Projection (投影 (トレース版), Touei (Trace Ban), Projection (Trace Version)), qui combine les trois techniques précédentes, ce qui lui permettra de créer, à partir de rien, des objets juste en les ayant vus. Ceux-ci seront alors absolument identiques à l’original, avec la même histoire, les mêmes matériaux et les mêmes pouvoirs. Une perfection telle qu’il avouera inclure aussi les pensées du forgeron originel lorsqu’il reproduit une épée. Sa technique est appelée Tracing du à l’Aria « Trace On » de Shirou et d’Archer qu’ils prononcent avant chaque projection. Dans les faits, à cause, ou plutôt grâce, à son Origine, la seule chose qu’il arrive à reproduire est tout ce qui a trait aux lames, c’est-à-dire des épées, des haches, des lances et même des armures et il est capable, à condition de l’avoir vu au préalable et que celles-ci aient été fabriquées sur Terre, de reproduire des armes légendaires, ce qui le rend capable de tracer Caliburn ou l’Épée Perlée. Par conséquent, tracer des armes comme EA ou Excalibur, qui n’ont pas été fabriquées par des hommes à partir de matériaux terrestres est hors de ses capacités.

En grandissant, Shirou va pouvoir pousser ses capacités à leurs maximums, ce qui aboutira à la création d’Unlimited Blade Works : Création Infinie d’Épée (無限の剣製 (アンリミテッドブレイドワークス), Mugen no Kensei (Unlimited Blade Works), Infinite Creation of Swords), Reality Marble lui permettant de reproduire instantanément toute arme qu’il a vu dans sa vie pour un coup en prana bien plus faible que lors d’une projection normale. Lors de la route du même nom, Shirou est loin d’avoir le prana nécessaire pour déployer puis maintenir Unlimited Blade Works mais arrivera à contourner cette difficulté grâce au contrat avec Rin. Il est dit qu’il lui faudrait 20 ans d’entrainement avant d’atteindre par lui-même son niveau lors du combat contre Gilgamesh.

Le paysage de son UBW est un lever de soleil avec quelques nuages et lorsqu’il va l’utiliser, il prononce, en anglais, l’incantation :

I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unaware of loss, Nor aware of gain
Withstood pain to create weapons, waiting for one’s arrival
I have no regrets. This is the only path
My whole life was unlimited blade works

Par contre, il pense l’incantation en japonais et celle-ci devient alors :

Son corps est constitué d’épée (体は剣で出来ている, Karada wa surugi de ekiteiru, His body is made out of swords)
Son sang est de fer et son cœur de verre (血潮は鉄で心は硝子, Chishio wa etsu de kokoro wa GARASU, His blood is of iron and his heart of glass)
Il a survécu au travers d’innombrables batailles (幾たびの戦場を越えて不敗, Ikutabi no senjou wo koete fuhai, He survived through countless battles)
Sans jamais reculer (ただの一度も敗走はなく, Tada no ichido mo haisou wa naku, Not even once retreating)
Sans jamais être victorieux (ただの一度の勝利もなく, Tada no ichido no shouri mo nashi, Not even once being victorious)
Le porteur repose seul ici (担い手はここに孤り, Ninai te wa koko ni hitori, The bearer lies here alone)
Forgeant du métal sur la colline des épées (剣の丘で鉄を鍛つ, Tsurugi no oka de tetsu wo utsu, Forging iron in a hill of swords)
Par conséquent, sa vie n’a pas de sens (故に、生涯に意味はなく, Yue ni shougai ni imi wa naku, Thus, his life has no meaning)
Ce corps est certainement constitué d’innombrables épées (この体は、無限の剣で出来ていた, Kono karada wa mugen no tsurugi de dekiteita, This body is made out infinite swords)

En plus de son talent pour reproduire les épées, Shirou semble aussi avoir un talent pour reproduire les mouvements. A la fin d’hollow ataraxia son style de combat comporte des mouvements d’Archer, de Saber, de Rider, de Lancer et d’Assassin, ce qui en fait quelqu’un d’incroyablement efficace au corps à corps.

L’Origine de Shirou à la naissance n’était pas Epée mais celle-ci a commencé à changer sous l’effet d’Avalon qui modifiait progressivement son attribut en Epée. Puis, à force de combattre au milieu des lames et grâce à sa présence aux côtés d’Archer, son Origine a fini par complètement devenir Epée. Au final, son Origine ne pouvait être autre qu’Épée. Shirou a changé son Origine parce qu’Archer avait éveillé la sienne mais Archer étant un Shirou potentiel du futur, cela signifie qu’il a changé son Origine à son propre contact et du coup, l’Origine de Shirou est devenue Epée parce qu’elle deviendra Epée.

Enfant, Shirou croyait qu’il avait besoin de créer un nouveau Circuit Magique (魔術回路, Majutsu Kairo, Magic Circuit) à chaque fois qu’il voulait utiliser la thaumaturgie, ce qui a eu pour conséquence de rendre ces derniers pratiquement inutilisable, puisqu’ils ont été utilisés uniquement pour créer un faux temporaire. C’est une manière de penser tellement absurde que même Rin va mettre du temps à comprendre la raison pour laquelle Shirou est aussi mauvais lorsqu’il tente d’utiliser la thaumaturgie. Les Circuits Magiques de Shirou ont d’ailleurs tellement mal été utilisées qu’il lui est maintenant pratiquement impossible de devenir un bon Mage, alors même que de naissance, avec ses 20 circuits magiques, il possède un potentiel supérieur au mage moyen.

Depuis sa survie 10 ans auparavant, Shirou possède Avalon à l’intérieur de son corps et le fourreau combiné à Unlimited Blade Works le rend virtuellement immortel, sa Reality Marble créant des lames pour réduire l’impact des coups et solidifiant son corps tandis qu’Avalon soigne de manière pratiquement instantanée n’importe quelle blessure. Les deux problèmes principaux de cette quasi immortalité sont que lorsque Shirou se fait torturer, il lui faut énormément de temps avant de mourir, ce qui lui a été préjudiciable dans quelques Bad End, et que si jamais il perd le contrôle sur son corps, comme dans Heaven’s Feel, il va finir par mourir en se transformant petit à petit en lame.

Dans Heaven’s Feel, Shirou se verra d’ailleurs greffer le bras d’Archer pour remplacer le sien, ce qui aurait été fatale à n’importe qui d’autre et Kirei lui conférera le Linceul de Martin (Shroud of Martin) pour empêcher les Circuits Magiques d’Archer de se connecter aux siens. Le prêtre lui garantira alors que si sa Reality Marble venait à rentrer en contact avec celle d’Archer, Shirou se ferait dévorer de l’intérieur par l’Unlimited Blade Works de son potentiel lui futur, ce qui, soit dit en passant, est exactement ce qui lui arrivera lors des derniers jours d’Heaven’s Feel. A la base, la protection du tissu était censée durer que 10 ans mais Shirou finira par la retirer à peine quelques jours après l’avoir reçu, intégrant du même coup toutes les connaissances, pensées, expériences, techniques et souvenirs d’Archer. Il est intéressant de noter qu’Unlimited Blade Works représentant l’Idéal d’Archer, la concrétisation physique de sa vie, Shirou est incapable de l’utiliser car il a décidé de renoncer à être un Héros pour sauver Sakura. Cependant, cela ne l’empêche en rien d’acquérir des capacités proche de ceux d’un Esprit Héroïque, courant à 50 kilomètres par heure et pouvant sauter de plusieurs mètres de haut sans la moindre difficulté ainsi que de tracer Nine Lives Blade Works : le Tir des Cents Têtes (射殺す百頭(ナインライブズブレイドワークス), Ikorosu Hyakutou (Nine Lives Blade Works), The Shooting Hundred Heads), le Noble Phantasme d’Héraclès, pour enlever à Dark Berserker ses 9 vies en restantes en moins d’une seconde.

Rôle

Comme pratiquement tous les personnages de Fate/stay night, Shirou n’a aucun intérêt dans le Graal, ne recherchant celle-ci que pour Saber et il finira, directement ou indirectement, par le détruire dans chacun des scénarios.

A la fin d’Heaven’s Feel, Shirou va perdre son corps au point que, même le Graal, qui a pourtant ressuscité Kirei à la fin de Fate/Zero, devienne incapable de le sauver mais Ilya va réussir à utiliser, bien que de manière imparfaite, la 3e Magie et va stocker son âme dans un corps imparfait. Après quoi Rider va récupérer Shirou dont le nouveau corps flottait sur la rivière mais, étant donné que Ilya ne maîtrise pas parfaitement Heaven’s Feel, Rin et Sakura ne vont avoir d’autre choix d’acheter un corps à Aozaki Touko, récupérant assez d’argent en vendant à l’Association des Mages de vieux livres de magie conservés par les Matou. Touko ayant 7 Circuits Magiques de moins que le corps originel de Shirou et ne pouvant pas créer un corps avec plus de Circuits Magiques que ce qu’elle possède, le nouveau corps de Shirou en a 7 de moins que lors de sa naissance, ce qui lui pose des difficultés à utiliser la thaumaturgie. De même, l’âme de Shirou ayant besoin d’un corps sur lequel être fixé, celui-ci va quand même vieillir, être blessé, et finira inéluctablement par mourir.

Durant hollow ataraxia, Shirou n’est autre qu’Avenger, le 8e Esprit Héroïque responsable de la boucle temporelle et, lors de la dernière nuit, protégé par les autres Master et Servant, il réussira à atteindre le Graal et à briser la boucle temporelle.

Apparemment, dans un futur potentiel, il va s’allier à Luviagelita Edelfelt qui l’appellera Shero (シェロ) et ils iront ensemble enquêter sur Van Fem, l’un des 27 Ancêtres des Apôtres de la Mort.

Trivia

Réglons tout de suite la question, la citation exacte de l’anime de Fate est : “People die when they are killed. That’s the way it should be.” et à ce moment, Shirou parle de lui-même, ne pouvant justement pas mourir à cause de sa pseudo-immortalité, comme vu un peu plus haut. La phrase japonaise se rapproche d’ailleurs plus de “If people are badly injured enough, they die. That’s the way it should be.”.

Shirou n’est jamais allé chez le dentiste.

Alors même que Taiga vient le voir tous les soirs, il parle très mal anglais.

A l’époque où il enchainait les petits boulots, c’est-à-dire avant de rester au Copenhagen Bar, et grâce au fait qu’il choisissait toujours ceux réclamant une activité physique et travaillait donc avec des gens plus âgés, il a fini par se confectionner une petite confection de magasines pornographiques, sans en avoir jamais acheté un seul, ceux-ci lui ayant été remis par ses Sempai comme cadeau d’adieu lorsqu’il quittait un travail. Ils sont actuellement cachés derrière un album photo, dans une cachette confectionnée par Shinji.

Contrairement à ce qui est montré dans Carnival Phantasm, Nasu a affirmé que Shirou et Shiki ne pourraient pas se supporter.

Comme pour chaque personnage principal masculin du Nasuverse, il est temps de conclure sa description par le Point Harem. Alors, combien ce cher Emiya Shirou a-t-il de filles dans son Harem à la fin d’hollow ataraxia ?

Le plus simple reste de les récapituler : Saber, Rin et Sakura, les 3 héroïnes principales, Taiga et Ilya, respectivement grande et petite sœur incestueuse, Rider et Bazett, pour le quota de MILF, Caren, pour le fétiche sur les soeurs, Mitsuzuru Ayako, une ancienne amie du club d’archerie qui est un peu Bi pour Rin, et pour finir Himuro Kane et Saegusa Yukika, les deux amies de lycée qui n’osent pas leur avouer leur amour. Quelques Fujoshi incluent Issei mais étant donné que c’est un mec, il est laissé de côté. D’autres incluent aussi Luvia mais ses sentiments envers Shirou n’ont jamais été très clair et elle le voit probablement comme plus qu’un ami mais moins qu’un amoureux.

Au final, Shirou a 11 filles dans son Harem, ce qui fait facilement de lui le Mâle le plus populaire intra-œuvre du Nasuverse. Souhaitons-lui bien du courage. Et ne n’oubliez pas, #cpdate_all.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.