Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Fate/hollow ataraxia - TYPE-MOON France

Accueil > Work material > Fate/ > Histoire de Fate/ > Fate/hollow ataraxia > Fate/hollow ataraxia

Fate/hollow ataraxia

jeudi 19 avril 2012, par Yokathaking

Fate/hollow ataraxia (フェイト/ホロウアタラクシア, Lit. Destin/fausse tranquillité) est un Eroge rédigé par Nasu Kinoko, illustré par Takeuchi Takashi et initialement sorti par TYPE-MOON le 30 Janvier 2004. L’histoire se situe 6 mois après Fate/stay night.

Fate/hollow ataraxia fait partie du Nasuverse.

Le Graal a été détruit par Shirou. Mais la quantité de prana contenue dans celle-ci était tellement importante que quelque chose a quand même réussi à en naitre. Ce quelque chose ne connait qu’une seule chose, exaucer des vœux. Ce quelque chose va entendre le vœu de Bazett, désirant ne pas mourir. Alors, ils vont passer un contrat. Le Graal va continuer à vivre, devenant Avenger, et Bazett va pouvoir vivre, mais dans un état végétatif. Et puis, 6 mois après la guerre, Caren Hortensia arrive à Fuyuki et commence à soigner le corps de Bazett. Désormais les choses vont se compliquer pour Avenger qui doit garder et l’esprit et le corps de Bazett vivant. Incapable d’y arriver sur le long terme, il va créer une boucle temporelle. Bazett étant venu en tant que Master, il va recréer la 5e Guerre du Saint Graal pour lui faire croire qu’elle est vivante. Seulement, Avenger ne connait que la 3e et va donc calquer les évènements de la 5e sur ceux de la 3e en utilisant les Servant de la 5e. La pièce étant créée, Bazett va se réveiller, incapable de se souvenir de quoi que ce soit, un Servant qu’elle ne connait pas à ses côtés et va décider de remporter la Guerre du Saint Graal.

Pendant ce temps Shirou vit paisiblement, entouré de son Harem et vaquant à ses occupations quotidiennes. Et puis, les Servant vont commencer à sentir quelque chose d’étrange, de sombres créatures se mettent à apparaitre durant la nuit, ce qui va pousser Shirou à aller demander conseil à l’église de la ville, désormais occupé par Caren et petit à petit, il va finir par s’attacher à celle-ci. Shirou commence à se rendre compte que quelque chose ne va pas, comprenant qu’il est enfermé dans une boucle temporelle durant 4 jours et dont il croit être le seul à garder tous les souvenirs. Dans les faits, Bazett aussi se souvient de tout et s’ils sont les deux seuls à garder leurs souvenirs, c’est tout simplement car ce Shirou n’est, durant le jour, qu’une création de Avenger. Le Servant est Shirou le jour et Avenger la nuit. Avenger n’a aucune conscience du fait qu’il soit Shirou et il expliquera plus tard que valant lui-même 0, qu’importe combien il s’ajoutait à Shirou, cela ne changerait rien à Shirou. Après avoir découvert la boucle temporelle, Shirou/Avenger va vouloir la fixer et là commence les vrais problèmes. Shirou veut réparer la boucle car il ne peut pas laisser un évènement aussi anormal continuer ainsi tandis qu’Avenger, qui a finir par s’attacher à sa vie de tous les jours, veut lui continuer à vivre toujours plus. Et vivre plus d’évènements signifie remplir le Graal signifie retourner dans le néant lorsque celle-ci sera pleine, ce qu’Avenger ne veut pas.

Après un certain temps, Caren, qui n’a jamais pu rencontrer Shirou, va leur révéler qu’Avenger et Shirou ne sont qu’une seule et même personne et que c’est eux les responsables de la boucle temporelle. Ils décideront de fixer le problème, ce que Bazett refuse car fixer la boucle revient à la tuer mais surtout à tuer Avenger dont elle a fini par s’attacher. Elle fera alors tout son possible pour continuer la boucle, quitte à s’opposer à Avenger. Shirou/Avenger finiront pas atteindre le Graal, défendu par les autres Master et Servant des monstres les attaquant, monstres n’étant que la représentation de l’envie d’Avenger de continuer à vivre, et rendront à Bazett sa liberté, Avenger retournant définitivement dans le vide du Graal.

Ceci étant dit, ce résumé donne l’impression que hollow ataraxia est très sérieux alors qu’en fait le scénario n’est là que parce que Nasu refusait d’écrire une suite sans scénario construit mais la grande majorité du jeu est purement constitué d’humour et de scènes de tranches de vie durant lesquels Shirou étudie, travaille au Copenhagen Bar, interagit avec son Harem, loin de tout le côté très sombre qu’avait Heaven’s Feel. Le VN a vraiment été pensé pour faire plaisir aux fans et cela se sent. Tous les Master et Servant sont encore en vie, vaquant à leurs occupations habituelles telles que la pèche pour Lancer ou la femme au foyer aimante pour Caster et aucun n’a la moindre envie de reprendre le combat, appréciant bien trop sa vie actuelle. Zouken et Shinji d’ailleurs devenus des types biens ou, pour être plus exact, ils sont tellement effrayés par Sakura qu’ils n’osent pas lever le petit doigt face à elle, ce qui est terriblement jouissif à savoir. Kirei n’apparait jamais dans hollow ataraxia car, quoi qu’il arrive, il n’aurait pas pu survivre à la guerre et ne pouvait donc pas être vivant 6 mois après. Ah oui, Vrai Assassin n’est pas présent aussi car il ne parle pas et qu’il n’aurait donc pas été d’une très grande utilité dans le jeu. Les Nobles Phantasmes aussi sont utilisés plus pour l’humour qu’autre chose, Lancer ne sortant Gae Bolg que pour finaliser un bouquet de fleurs et Gilgamesh utilisant Gate of Babylon pour sortir des cannes à pêches !

Après, on a quand même un peu de Backround relatif au Nasuverse dans hollow ataraxia. Si tous les personnages sont vivants au début du jeu, c’est parce que Rin a accidentellement fusionné toutes les réalités en une seule, ce qui n’est possible que parce qu’elle commence à maitriser la 2e Vrai Magie. Dans le même genre, la boucle temporelle est supposément liée à une sous-utilisation de la 1er Vrai Magie, qui est le déni de la réalité.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.