Accueil > Work material > Fate/ > Histoire de Fate/ > Fate/stay night > Heaven’s Feel (route)

Heaven’s Feel (route)

jeudi 19 avril 2012, par Yokathaking

Heaven’s Feel est la troisième et dernière route et est, à bien des égards, considérée la vraie route de Fate/stay night. C’est d’ailleurs 10 ans avant celle-ci que se passe Fate/Zero. L’héroïne principale, après Saber et Rin, est Sakura, un personnage qui est soit très apprécié soit très décrié par les fans sans paliers intermédiaires entre les deux.

Contrairement aux autres routes où Shirou va progressivement tomber amoureux de l’héroïne respective, ici la route commence avec Shirou qui se rend compte qu’il est amoureux de Sakura et essaie de le cacher car il croit qu’elle ne le considère que comme un Sempai. En allant au manoir des Matou, Zouken va saluer cordialement Shirou en le remerciant de tout ce qu’il fait pour sa petite fille.

Très vite, Shirou et Saber vont tomber sur Shinji et Rider et cette dernière va, encore une fois, se faire vaincre sans la moindre difficulté par son adversaire. Malgré sa défaite, Shinji va la forcer à se relever encore et encore ce qui va énerver Saber mais avant que celle-ci n’ait eu le temps de faire quoi que ce soit, Zouken va arriver, traiter Shinji, son petit fils, de moins que rien et va lui ordonner de partir sur le champ. La nuit suivante, Sakura est prise d’une forte fièvre tandis qu’Assassin se fait tuer par un ennemi. Lorsque Shirou et Saber arriveront au temple, ils ne trouveront qu’un Kuzuki déjà mort et une Caster mortellement blessée que Saber achèvera pour la soulager.

Le lendemain, Shirou et Saber rencontrent Rin et Archer mais avant qu’un combat n’ait eu le temps de commencer, Zouken arrive avec la dépouille réanimée de Caster. Malgré la sensation d’être observée, Saber va se débarrasser de Caster et Archer de Zouken. Plus tard dans la journée, Shirou rencontre Ilya et commence à se lier d’amitié avec elle pendant que Zouken agresse une femme au hasard dans la rue pour récupérer l’énergie suffisante à sa régénération. Le soir même, Shirou et Saber décident d’aller enquêter sur les évènements du temple mais une fois là bas, Shirou se retrouve contrait d’affronter Zouken et Saber doit faire face à Vrai Assassin mais elle se retrouvera piégée par une ombre noire qui finira par l’absorber. Mis hors d’état de lui, Shirou va attaquer Vrai Assassin et ne sera sauvé que par l’intervention d’une Rider plus forte qu’elle ne l’a jamais été et ayant reçu l’ordre de protéger Shirou, ce qui surprend ce dernier. Une fois de retour chez lui, Shirou reçoit la visite de Shinji qui lui ordonne de laisser Sakura rentrer chez elle, ce que Shirou refuse. Dans le même temps, Lancer arrivera lui aussi au temple pour se rendre compte de la situation et se faire attaquer par Vrai Assassin, ayant utilisé le corps d’Assassin pour se créer un réceptacle. Lancer se défendra du mieux qu’il peut mais, ayant été piégé par une ombre noire et rendu incapable d’utiliser son Noble Phantasme à cause de l’ordre de Kirei de ne faire qu’observer, il finira par se faire tuer par celui de Vrai Assassin. Pendant ce temps, Sakura continue à avoir des cauchemars.

Peu de temps après, alors que Shirou et Rin discutent de l’état de Sakura, ils reçoivent un coup de fil de Shinji leur déclarant qu’il a kidnappé sa petite sœur et que Shirou doit venir immédiatement et seul à l’école s’il veut la revoir vivante. Shirou accepte et commence à se faire maltraiter par Rider sous les ordres de Shinji lorsque Rin et Archer arrive à leur tour, ce qui permet à Shirou de récupérer Sakura. Quand Shinji essaye de donner un ordre de plus à Rider, celui-ci perd le contrôle de Rider qui se met à protéger Sakura, révélant ainsi son vrai Master. Archer propose d’éliminer Sakura maintenant, avant qu’elle ne devienne trop dangereuse, mais est contré par Rider qui utilise son Noble Phantasme pour protéger celle-ci, obligeant Shirou, Rin et Archer à battre en retraite.

Archer demande alors à Shirou quel va être son choix maintenant, entre rester fidèle à ses idéaux ou protéger Sakura. Shirou, incapable de trouver la réponse va rencontrer Ilya et discuter avec elle va lui permettre de se rendre compte que ce qu’il souhaite vraiment au fond de lui, c’est de protéger la femme dont il est tombé amoureux. Armé par sa nouvelle conviction, il va empêcher Rin d’aller tuer Sakura celle-ci lui révélant que Sakura n’est autre que sa sœur biologique, donnée au Matou 10 ans auparavant car ceux-ci n’avaient pas d’héritier et pour plus de renseignements, consulter la partie sur Fate/Zero. C’est à ce moment qu’ils vont apprendre que Sakura a disparu et, après l’avoir recherché pendant plusieurs heures, Shirou va finir par la trouver, va l’embrasser tendrement et va la ramener chez lui.

Sakura et Rider vivent maintenant avec Shirou mais Sakura ayant besoin en permanence d’apport de prana, demande presque chaque soir à Shirou de coucher avec elle pour lui en apporter. Rider et Shirou décident ensuite qu’il faudrait avertir Ilya des dangers que représente Zouken et, bien qu’il soit initialement parti seul, Shirou reçoit ensuite le soutien de Rider, qui a reçu l’ordre de protéger ce dernier puis de Rin qui est parti avec les même intentions. Dans la forêt, ils vont rencontrer Ilya et Berserker, poursuivis par Zouken et par l’ombre. Le Servant finira par se faire lui aussi absorber par l’ombre, puis celle-ci va attaquer Ilya ce qui va pousser Archer et Shirou à la défendre, résultant en la mort d’Archer et la perte du bras gauche de Shirou. Dans un dernier élan de vie, Archer va dire à Rider de greffer son bras sur Shirou.

Lorsque Shirou se réveille, il se rend compte que le bras d’Archer est maintenant greffé à la place du bras qu’il vient de perdre et comprend instinctivement que s’il utilise ce bras pour projeter des armes plus de trois fois, il va se faire dévorer de l’intérieur par le bras et mourir. Maintenant qu’Archer est mort, Rin va s’allier avec Shirou pour créer l’Épée Perlée de Zelretch dans le but de vaincre Zouken pendant que Gilgamesh va aller tuer Sakura mais sous-estimant une fois de plus son adversaire, c’est lui qui va finir par mourir.

Chaque heure que Shirou et Rin passent ensemble augmente la jalousie de Sakura envers sa sœur qui a de plus en plus l’impression que celle-ci est en train de lui voler son Shirou, ce qui n’est pas forcément sans fondements. C’est à ce moment que Zouken décide de révéler à Shirou que Sakura est un réceptacle possible pour le Graal et que s’il la laisse en vie, des milliers de personnes vont mourir. Shirou est à nouveau confronté à un choix, va-t-il sauver Sakura qu’importe s’il doit pour cela condamner des innocents ou va-t-il tuer celle qu’il aime pour sauver des inconnus ? Décidant de renier ses idéaux et de sacrifier le Héros qu’il aurait pu devenir, Shirou décide de consacrer toutes ses forces pour sauver Sakura, qu’importe le nombre de victimes collatérales que cela pourra engendrer. Si seulement il avait pu annoncer sa résolution à celle-ci, la suite aurait pu être différente mais les roues du destin étaient déjà en marche.

Sakura, décidant qu’il est temps qu’elle arrête Zouken elle-même, ordonne à Rider de protéger Shirou quoi qu’il arrive, puis part voir son grand père adoptif. Malheureusement, la seule chose qu’elle trouvera dans son ancienne maison est un Shinji qui se dit que cela fait trop longtemps qu’il ne l’a plus violée et se met à la faire chanter pour arriver à ses fins, lui affirmant que personne ne l’a jamais aimé et que les paroles de Shirou ne sont que mensonges. Pour Sakura, c’est la goutte qui fait déborder le vase et elle va finir par laisser son côté obscur prendre le contrôle d’elle-même, tuant Shinji sur le champ et décidant de faire la même chose avec Rin. Et c’est en train d’attaquer sa sœur biologique que Shirou retrouvera Sakura et il ne pourra rien faire pour réussir à la raisonner, ne devant sa survie qu’à la protection de Rider et au sacrifice d‘Ilya qui accepte d’être prise en otage si cela peut permettre à Shirou de rester en vie.

Shirou, épaulé par Kirei, qui a décidé d’observer les évènements de plus près, se lancent à la poursuite de Sakura et réussissent à récupérer Ilya mais se retrouvent face à Vrai Assassin et Dark Berserker. Kirei, ancien Exécuteur pour l’Eglise, parvient à vaincre Vrai Assassin car le Noble Phantasme de ce dernier est Zanibaya, une main ayant appartenue à un mauvais esprit, et les Clés Noires de Kirei étaient donc efficaces contre le Servant car elles le considéraient comme un hérétique. De son côté, Shirou décide que ce n’est pas le moment de prendre soin de son corps et utilise le bras d’Archer pour projeter Nine Lives, l’arme de Berserker, ce qui lui permet d’éliminer le Servant. Une fois de retour chez eux, Ilya raconte à Shirou et Rin l’histoire d’Avenger qui est la raison pour laquelle le Graal est actuellement corrompu. Puis, Ilya accepte de les aider à préparer l’Épée Perlée et grâce à son intervention, Shirou réussit à projeter l’arme. Peu de temps après, Rider attaque Shirou car celle-ci croit que l’arme est destinée à tuer Sakura mais Shirou réussit à la convaincre qu’elle ne servira, au contraire, qu’à la sauver en tuant Zouken et Rider accepte de s’allier avec Shirou pour sauver sa Master.

Lors de la dernière nuit de cette route, Shirou, Rin et Rider entrent dans la cave où a commencé le rituel du Graal Supérieur. C’est à ce moment que Sakura décide de trahir Zouken et tue le ver qui représentait sa vie, ce qui tue Vrai Assassin en même temps. Une fois dans la grotte, les trois tombent face à Saber Alter qui décide de laisser passer Rin pour que les deux sœurs puissent se confronter mais bloque la route de Shirou et Rider qui vont n’avoir d’autres choix que d’affronter une Saber plus puissante qu’elle ne l’a jamais été pour passer. Saber Alter utilisant Excalibur pour se débarrasser d’eux, Shirou n’a d’autre choix que de projeter Rho Aias, un bouclier réputé impénétrable pour épauler Rider qui utilise elle Bellerophon. Shirou n’arrivera qu’à projeter que 4 pétales de Rho Aias sur les 7 mais cela sera suffisamment pour annuler l’attaque de Saber Alter. Puis, Shirou, n’ayant plus peur de sacrifier les autres pour sauver Sakura, ira lui-même tuer Saber Alter grâce à la dague d’Azoth avant de continuer à avancer dans la cave.

Pendant ce temps, Rin affronte Sakura et ne peut supporter ses assauts que grâce l’Épée Perlée qui lui permet de relâcher toute son énergie magique dans une attaque à l’infini en récupérant à chaque fois l’énergie qu’elle vient de perdre en la piochant dans un univers parallèle. En gros. Pendant tout le combat, Sakura va maudire et méprisé sa sœur qui vivait paisiblement en tant qu’héritière des Tohsaka alors qu’elle était violée chaque jour par à peu près tout et n’importe quoi, allant de vers phalliques à Shinji en passant par Zouken. En entendant cela, Rin ne trouve plus la force de tuer sa petite sœur et va se jeter sur elle pour l’embrasser le plus fortement possible. Sakura, ayant à tort cru que sa sœur allait la poignarder, avait choisi de blesser avant de blesser et, se rendant compte de son erreur, devient incapable de contrôler son pouvoir et demandera à Shirou de la tuer. Ce dernier n’étant pas arrivé jusqu’ici pour tuer la femme qu’il aime va projeter Rule Breaker pour couper la connexion entre Sakura et le Graal Supérieur lui permettant de redevenir elle-même et va lui permettre de fuir avec Rin. A partir de là, la suite varie en fonction de la fin choisie par le joueur.

Dans la Normal End, l’histoire se finit là, Shirou ne ressortant jamais de la grotte, mort après avoir détruit le Graal Supérieur pour avoir dépassé les 5 projections avec le bras d’Archer alors que son corps et son esprit ne pouvait en supporter que 3. Sakura, restant dans la maison de Shirou, va l’attendre jusqu’à la fin de ses jours et va mourir sans jamais avoir pu le revoir.

La True End se prolonge un peu plus et après la fuite des deux sœurs, Kirei va intervenir pour empêcher Shirou de détruire le Graal Supérieur lui rétorquant que, qu’importe si ce qui va naitre contient vraiment tous les malheurs du monde, il est de son devoir en tant que prêtre de soutenir quiconque ayant le désir de vivre. Shirou et Kirei vont donc s’affronter et Shirou en ressortira vivant pour la simple raison que son corps tout entier est en train de se transformer en lame et que chaque coup qu’il porte est assimilable à une dizaine de coups d’épée venant transpercer son adversaire en un point précis. Pendant ce temps, Zouken emploie ses dernières forces restantes pour se rapprocher un peu plus du Graal Supérieur et sera stoppé par Ilya dans sa Robe Céleste. Zouken, voyant une figure si semblable à celle de Justica, se souvient au dernier moment que la seule raison pour laquelle il souhaitait le Graal était de pouvoir se rapprocher de Justica, la femme qu’il aimait, cœur du Graal Supérieur et il finit par mourir, satisfait d’avoir pu s’en rappeler avant la fin. Puis, juste avant sa mort, Shirou se prépare à détruire le Graal Supérieur. Ilya intervient alors et emploie une version incomplète de la 3e Vrai Magie pour transférer l’âme de Shirou dans un récipient et détruit elle-même le Graal Supérieur. Deux semaines plus tard, Rider récupérera Shirou et Sakura ira ensuite payer Aozaki Touko pour qu’elle crée un nouveau pour l’être qu’elle aime. Une fois en possession d’un vrai corps, Shirou pourra finalement respecter sa promesse et emmènera Sakura voir les cerisiers en fleurs.

A côté du retour de Shirou, il y a deux points à noter dans cette fin. Le premier est le retour de Zelretch dans l’univers de Fate/ et Tsukihime, ce dernier décidant de prendre Rin comme apprentie et le deuxième est la décision de Velvet, maintenant devenu Lord El-Melloi II, de supprimer définitivement le système de Guerre Sainte du Graal. C’est cette fin là qui est utilisé pour hollow ataraxia ainsi que pour la quantité semi industrielle de Doujinshi qui ne se passe pas à un moment bien précis de l’histoire.

Maintenant, comme pour les deux routes précédentes, revenons un instant sur le choix de Shirou. Dans Fate, il avait choisi de conserver son idéal et de renier la réalité, sacrifiant la femme qu’il aimait. Dans Unlimited Blade Works, il avait choisi d’accepter la réalité, incluant son idéal à l’intérieur de celui-ci, et par cela, se sacrifiant un peu lui-même. Maintenant, dans cette troisième et dernière route, Shirou va choisir de renier définitivement son idéal, prêt à sacrifier le monde si cela lui permet de sauver Sakura. En ce sens, Shirou est enfin devenu adulte, capable de regarder la réalité en face, loin de l’idéal absolu qu’est Héros.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que, des trois héroïnes, Sakura est la plus humaine. Saber était l’incarnation humaine du désir de Shirou qui était de sauver le monde et en la sacrifiant Shirou va devenir adolescent. Rin montrait à Shirou la différence entre l’idéal et la réalité, celle-ci portant face au monde un masque qu’elle n’enlevait que devant lui. C’est accepter cette différence et les deux visages de Rin de manière égale qui va permettre à Shirou de quitter l’adolescence. Mais Rin, en tant qu’idole, en tant que Magus, et en tant que Femme de manière générale, est encore très proche de la perfection et n’a pratiquement pas de défauts. Et puis, arrive Sakura. Femme au passé profondément torturée. Femme qui, de manière inconsciente il est vrai, va tuer des gens. Sakura est terriblement jalouse et particulièrement possessive. En un mot, Sakura est imparfaite. Sakura est bien loin de l’Idéal représenté par Saber et de la quasi-Perfection représentée par Rin, elle au contraire, profondément humaine. Et c’est en acceptant Sakura dans sa globalité, et donc en aimant Sakura malgré ses défauts et ses imperfections, que Shirou va enfin pouvoir regarder la réalité en face. Shirou va, tout au long de Fate/stay night, quitter l’enfance puis l’adolescence et, mû par le désir de protéger la Femme qu’il aime, Shirou va ouvrir ses yeux face au monde et va devenir Adulte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.