Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Master > Kotomine Kirei

Kotomine Kirei

mercredi 23 mai 2012, par Yokathaking

Kotomine Kirei (言峰綺礼, Kotomine Kirei) 185 cm :

Kirei est un des personnages au CV le plus imposant, faisant à la fois partie l’Association des Mages et de l’Eglise, Master de Vrai Assassin puis d’Archer lors la 4e Guerre et superviseur de celle-ci sur la fin puis superviseur total de la 5e en plus d’être le Master de Lancer. Il fut aussi l’élève de Tohsaka Tokiomi avant de le tuer puis il s’occupera de l’éducation de Rin.

Histoire

Kirei a vécu une vie morne et troublée, ne connaissant que la peine et la culpabilité. Il se considère comme étant un être absolument creux, espérant trouver quelqu’un ou quelque chose qui pourra le remplir. De manière ironique, lors de ses différents apprentissages au sein de l’Eglise, il va se rendre compte qu’il dispose d’un talent naturel pour soigner les gens alors même que les seuls plaisirs qu’ils trouvent sont lorsqu’il observe la souffrance des gens. Kirei, désireux de remplir son vide, va tenter d’aimer une femme puis de se marier, de ce mariage naitra Caren Hortensia. Il se rendra compte que cela ne changera rien et voudra se suicider, seulement empêcher par sa femme qui choisira de se suicider pour lui prouver qu’il peut ressentir de la peine. Une fois sa femme morte, Kirei se dira, horrifié par lui-même, que puisque les évènements en sont arrivés là, il aurait mieux fait de la tuer lui-même et renoncera à partir de cet instant à chercher le salut.

Durant Fate/Zero, il invoquera Assassin puis passera un contrat avec Archer et sera l’un des survivants à la guerre. La guerre finie, curieux des capacités du Graal, il commencera à se préparer pour la guerre suivante, récupérant les enfants à moitié mort dans l’incendie pour qu’ils servent de réserve de prana pour Archer. Pendant les 10 ans séparant les deux guerres, il va participer à différentes missions pour l’Association et va élever Rin, espérant la voir abandonner l’entrainement pour devenir Mage en larmes, ce qui n’arrivera jamais, à sa grande déception. Puis, Kirei sera nommé comme superviseur de la 5e Guerre du Saint Graal et à sa demande, Bazett Fraga McRemitz la rejoindra pour participer à la guerre. Tirant parti de son amour pour lui, il l’assassinera et lui volera ses Sorts de Commandement, devenant ainsi le nouveau Master d’un Lancer fraichement invoqué.

Personnalité

Kirei est un être absolument vide et il ignore complètement quel sens donner à sa vie. De manière intéressante, n’étant qu’une coquille vide, il ne met que mieux en lumière les défauts et les erreurs des autres, regardant la réalité telle qu’elle se présente devant lui, ce qui en fait un prêtre idéal. Cherchant à tout prix comment remplir le vide de son existence, Kirei se rendra compte qu’il ne se sent vivant qu’en observant la souffrance des autres, ce qu’il acceptera à la fin de Fate/Zero.

Kirei n’est jamais un homme qui ne fera le mal pour le mal et il connait très bien les valeurs humaines, il a juste une échelle de valeur tordue et anormale. Il est déviant mais en rien inhumain et il aidera quiconque ayant un désir de vivre, qu’importent les conséquences que cela puisse avoir sur le futur. C’est d’ailleurs quelqu’un d’incroyablement honnête et il n’a pas menti une seule fois, aussi bien dans Fate/Zero que dans Fate/stay night.

Si Archer est la lumière mettant en exergue les défauts de Shirou, Kirei quant à lui est le mur sur lequel l’ombre vient se projeter.

Accessoirement, Kirei aime bien regarder les choses à distance et répondre aux questions qu’on lui pose mais a le mauvais défaut de commencer par parler de la création de la Terre quand bien même on lui demande juste s’il trouve son Mapo Tofu trop chaud.

Capacités

Tout au long de sa vie, Kirei a appris énormément de techniques mais les a systématiquement abandonnées juste au moment de les maîtriser. La seule dans laquelle il est véritablement doué est celle de type création, étant capable de réparer un corps, que celui-ci soit physique ou spirituel, et il est capable d’y arriver avec une telle maîtrise qu’il a reçu de la part de l’Eglise le rang de Bishop, l’un des plus hauts possibles.

En tant qu’Exécuteur de l’Eglise, il est aussi un utilisateur expérimenté des techniques de combat, auxquelles il a greffé l’art martial des Tohsaka, et manie les Clés Noires (黒鍵, Kuro Kagi, Black Key) à la perfection. A force d’entrainements, il possède des reflexes trois fois supérieurs à ceux d’un humain normal et a poussé tout son corps au même niveau. Il n’hésitera pas à combattre de manière suicidaire, sachant qu’il n’en a de toute façon plus pour très longtemps, ce qui le rend encore plus dangereux car il n’accordera aucun intérêt à sa propre protection durant le combat.

Lorsqu’il se bat au corps au corps, il utilise le BaJi Quan, un art martial chinois et peut, pour peu que l’adversaire soit humain, tuer pratiquement n’importe qui en un coup.

Après la mort de son père, il dispose aussi d’un nombre suffisamment important de Sorts de Commandement pour contrôler sans problème un Servant. Il en possédait 14 après la mort de Risei, en a utilisé 2 pour les rendre à Matou Kariya puis 4 pour survivre aux attaques de Kiritsugu. Ce faisant, à la fin de de Fate/Zero, il lui reste 8 Sorts de Commandements et en récupère ensuite 3 lorsqu’il volera à Bazett ceux de Lancer.

Rôle

Fate/Zero

Quelques jours avant le début de Fate/Zero, après que Tokiomi a lié une alliance avec son père, Kirei va invoquer Assassin dont il se servira, sur les ordres de Tokiomi, comme espion. Pour remplir son rôle le mieux possible, ils vont organiser une mise en scène durant laquelle Archer, le servant de Tokiomi, va tuer un des Assassin pour faire croire que Kirei est hors course. Dès le début, Kirei va devenir intéressé par Kiritsugu tandis que ce dernier va considérer Kirei comme son plus dangereux adversaire. Après avoir affronté et vaincu Maiya puis Irisviel, les deux personnes les plus proches de Kiritsugu, il va commencer à perdre de l’intérêt en ce dernier, se rendant compte qu’il n’est pas l’être creux qu’il croyait être et que des personnes l’ont compris et s’inquiètent pour lui. Craignant le Noble Phantasme de Rider, Tokiomi va ordonner aux Assassin de sacrifier pour révéler le pouvoir de celui-ci, Kirei se retrouvant alors sans Servant.

Dans le même temps, Archer, intéressé par la raison qui a poussé le Graal a choisir un être comme Kirei, va lui conseiller d’utiliser Assassin pour espionner les autres Master, mais non pas pour connaître leurs capacités mais pour connaître leurs vies, afin qu’ils trouvent les réponses qu’il cherche. Kirei prendra beaucoup d’intérêt dans Kariya et ira même le sauver après son combat contre Tokiomi, désobéissant ainsi à son professeur. De retour à l’église après avoir sauvé Kariya, Kirei trouvera son père mort et ne ressentira que du regret de ne pas l’avoir vu mourir, loin de la peine que son père pensait qu’il ressentirait. Son père mort, il deviendra le nouveau superviseur de la guerre et récupérera ainsi les Sort de Commandemant alloués à celui-ci.

Peu de temps après, Kirei expliquera à Archer que, depuis le début, Tokiomi a l’intention de le sacrifier à la fin de la guerre pour ouvrir la porte vers l’Origine. Entendant cela, Archer va accepter de s’allier avec Kirei et deviendra son nouveau Servant après que le prêtre a tué son ancien professeur avec le cadeau que celui-ci venait de lui faire. Désireux d’observer encore plus Kariya, il va lui promettre une rencontre avec Tokiomi, dont il a juré de se venger, s’il kidnappe Irisviel pour lui. C’est le moment que choisira Matou Zouken pour apparaitre, se demandant quel genre de scène Kirei est-il en train de mettre en place. Sentant le danger émané du vieil homme, Kirei lancera immédiatement ses Clés Noires, détruisant le corps physique de Zouken, ce qui ne servira à rien et Zouken repartira en affirmant à Kirei qu’ils sont tous les deux le même type d’humain.

Une fois Irisviel récupérée, Kirei va permettre à Kariya de rencontrer Tokiomi mais tout ceci n’est qu’une mise en scène qu’il a lui-même écrite, dans laquelle Kariya va trouver un Tokiomi mort, va se faire accuser par Aoi, l’épouse de Tokiomi et la femme qu’il aime, et va l’étrangler pour la faire taire. Réjoui de ce qu’il vient de voir, Kirei ira voir Irisviel, discutera une dernière fois avec elle avant de la tuer, jugeant qu’elle ne lui sert plus rien.

Kirei va finalement faire face à Kiritsugu mais les deux hommes n’ont rien à se dire, s’attaquant à la seconde où ils se voient, chacun persuadé qu’il gagnera le combat mais qu’il n’en ressortira pas vivant, ce qui se serait vraiment passé si le Graal n’en avait pas décidé autrement, interrompant le combat pour montrer à Kiritsugu son vrai désir. Voyant que le Tueur de Mages a choisi de tuer sa femme et sa fille car le prix à payer serait trop important pour les garder en vie, Kiritsugu criera de toutes ses forces qu’il aurait accepté cette fin lui et qu’il ne doit pas détruire le Graal, celui-ci désirant vivre. Kiritsugu lui répondra qu’il ne le comprend vraiment pas et le tuera d’une balle en plein cœur. Touchant le Graal juste avant de mourir, celui-ci verra le désir de destruction dans le cœur de Kirei et le lui accordera, brulant tout le centre de la ville, tuant par la même occasion des centaines de personnes. Kirei sera finalement ressuscité grâce à Gilgamesh qui, disposant d’un égo suffisant pour accepter Angra Mainyu, va récupérer un corps grâce au Graal et le lien entre le Servant et son Master va aussi permettre à Kirei de regagner un cœur de couleur noir. Kirei va se rendre compte qu’il prend beaucoup de plaisir à regarder le feu, acceptant définitivement son vœu d’observer la souffrance et il décidera de devenir le professeur de Rin, lui offrant la dague qui a servi à tuer le père de celle-ci.

Fate/stay night

10 ans plus tard, Kirei espère toujours autant voir la naissance d’Angra Maniyu et manipulera les différentes parties dans l’ombre pour arriver à son objectif.

Dans Fate, il mourra, tué par Shirou qui utilisera la dague d’Azoth pour ce faire. De manière ironique, il mourra transpercé par la même arme qu’il avait utilisée pour tuer Tokiomi et qu’il avait ensuite offerte à Rin. Dans Unlimited Blade Works, il sera tué par Lancer, son propre Servant qui était initialement le Servant du Master à qui il a volé les Commandant Spell, qui trouvait que les objectifs de Kirei n’étaient pas en accord avec ses idéaux chevaleresques.

Heaven’s Feel sera la route dans laquelle il aura le plus grand rôle. Sa première action est de soigner Sakura, qu’il appelle le Graal Noir des Makiri (マキリの黒杯, Makiri no Kurohai, Black Grail of Makiri), en partie car elle souhaite vivre, en partie pour affaiblir Zouken en la purgeant des vers à l’intérieur de son corps mais surtout car il espère voir, à travers celle-ci, la naissance d’Angra Mainyu et il ne veut pas qu’elle meurt avant que cela n’arrive. Il souhaite énormément savoir ce qui va naître d’une Graal Inférieur (小聖杯, Koseihai, Lesser Grail) et utilisera l’amour de Shirou pour Sakura, le poussant à protéger celle-ci quoi qu’il arrive pour ce faire. Peu de temps après, il ira ensuite aider Shirou à sauver Ilyasviel von Einzbern, qu’il appelle le Graal Blanc des Einzbern (アインツベルンの白杯, Einzbern no Shirohai, White Grail of Einzbern). Après avoir secouru Ilya, il devra faire face à Vrai Assassin qu’il affrontera puis vaincra pour régler ses comptes avec Zouken avant d’exorciser ce dernier, le privant encore un peu plus de son pouvoir. Malheureusement pour lui Sakura Sombre va arriver peu de temps après et va couper définitivement le lien entre son cœur et Angra Mainyu, ne laissant à Kirei que très peu de temps à vivre.

Dans la True End, après le sauvetage de Sakura par Rin et Shirou, il arrivera devant le Graal Supérieur pour empêcher Shirou de le détruire, lui criant que ce qui désire vivre doit vivre, ayant encore plus d’intérêt dans la naissance d’un être contenant tous les maux du monde que dans un humain normal. Il espère que la naissance d’un être entièrement mauvais pourra lui apporter la réponse sur sa propre naissance, voyant un parallèle entre Angra Mainyu et lui-même. Entendant cela, Shirou va se rendre compte que Kirei et lui sont étrangement similaires, tous les deux étant creux mais que Shirou a pu trouver du bonheur aux côtés de Sakura là où Kirei n’a pu en trouver que dans la destruction et la souffrance des autres. Ayant réalisé ceci, il s’aperçoit qu’il apprécie Kotomine grâce à leur ressemblance et que c’est la raison pour laquelle il doit l’arrêter. Ils vont alors s’engager dans un combat aux poings, chacun à la limite de la mort, et au final le corps de Kirei va s’arrêter de fonctionner de premier. Il désignera alors Shirou comme vainqueur de la 5e Guerre du Saint Graal en tant que dernier Master puis s’effondrera, mort.

Dans hollow ataraxia, Kirei n’apparaitra jamais car quel que soit le résultat de la guerre, son cœur aurait fini par mourir et il ne pouvait donc pas être vivant six mois après.

Trivia

Kirei est le seul Master connu à avoir participé à plus d’une guerre et avec 3 Servant différents, il détient le record du nombre de contrats passés.

Kirei apprécie énormément le Mapo Tofu et a aussi un gout prononcé pour le curry servi à Ahnenerbe. Dans Fate/kaleid liner PRISMA ILLYA, il a une échoppe de Ramen mais n’y sert que du Mapo Tofu.

Lors de sa création, Nasu a spécifiquement pensé le personnage comme étant quelqu’un dont, dès la première apparition, tout le monde allait comprendre que c’était lui qui tirait les ficelles dans l’ombre.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.