Accueil > World Material > Art des Mages > Heaven’s Feel > Noble Phantasme

Noble Phantasme

jeudi 24 mai 2012, par Yokathaking

Noble Phantasme (宝具, Hougu, Noble Phantasm, Lit. Outil Précieux) :

Les Nobles Phantasmes sont des « mystères cristallisées », une force de frappe créée en utilisant l’imagination des hommes comme noyau et devenue arme ou capacité entre les mains d’un Esprit Héroïque.

Concept

Un Noble Phantasme est l’ultime incarnation du mystère entourant le Héros, contenant à elle seule toute sa vie et son histoire, de ses victoires les plus retentissantes à ses défaites les plus marquantes en passant par toutes les anecdotes ayant été transmises à travers le temps. Il peut être une arme au sens stricte du terme comme une épée, une lance ou un arc, un équipement de support comme un anneau ou une couronne voire un concept abstrait comme une capacité, le plus souvent thaumaturgique, ou une malédiction. Considéré comme étant la carte maîtresse d’un Servant, les Noble Phantasmes sont activés en leur injectant du prana puis en appelant leur nom à voix haute, cette opération n’étant possible que par leur vrai porteur. Un Noble Phantasme est beaucoup plus puissant qu’une arme non-légendaire et même une attaque normale de rang A++ sera à peine équivalente à un Noble Phantasme de rang C. Il existe aussi des cas où le Noble Phantasme n’est pas le mystère mais l’incarnation du Héros en lui-même, comme Archer et Unlimited Blade Works, ou Li Shu Wen et Pas de Deuxième Frappe, voire simplement une attaque comme Sojirou Sasaki et Tsubame Gaeshi, bien que cette dernière ne soit pas à proprement parler un Noble Phantasme.

Durabilité

Les Nobles Phantasmes sont généralement basés sur d’anciennes incarnations d’armes et à chaque fois que celles-ci subissent une transmigration, elles deviendront plus faibles et par conséquent, si un Noble Phantasme affronte son ancêtre, l’arme la plus récente ne pourra que très difficilement remporter le duel. A l’heure actuelle, il n’existe que très peu de Nobles Phantasmes sur Terre et le seul encore utilisé est Fragarach, manié par Bazett Fraga McRemitz grâce à la capacité spéciale de son sang. Durant une époque, Avalon a aussi été retrouvé mais le fourreau, bien que dans un état parfait après mille cinq cents ans, ne pouvait pas manifester son pouvoir sans qu’Altria ne soit à proximité.

Phantasme Brisé

Un Phantasme Brisé, dont le nom complet est Broken Phantasm : l’Effondrement de l’Illusion (壊れた幻想 (ブロークン・ファンタズム), Kowareta Gensou (Broken Phantasm), Illusion Broken) consiste à sacrifier un Noble Phantasme pour ainsi réaliser une attaque d’un rang plus élevé que le potentiel maximal de l’arme. En temps normal, c’est une attaque qu’aucun Servant ne se risquerait à tenter car il est incroyablement difficile de réparer un Noble Phantasme et cela reviendrait à détruire l’arme avec laquelle le Héros a combattu toute sa vie mais c’est l’une des techniques favorites d’Archer durant le 5e Heaven’s Feel car il peut tracer autant de Nobles Phantasmes que son prana lui permet.

Appellation

Les Nobles Phantasmes ont deux noms, un en Kanji symbolisant l’effet et la particularité du Noble Phantasme, et un Katakana représentant son vrai nom, celui que l’utilisateur prononce à voix haute avant chaque utilisation. Le Noble Phantasme de Gilgamesh par exemple est nommé Ea (エア) et est sous-titré Épée de Rupture (乖離剣, Kairiken) tandis que son attaque principale est nommée Enuma Elish mais est sous-titrée l’Etoile de la Création qui Sépare les Cieux de la Terre (天地乖離す開闢の星, Tenchi Kairisu Kaibyaku no Hoshi). Dans un autre registre, les deux attaques de Cù Chulainn sont toutes les deux appelées Gáe Bolg (ゲイ・ボルグ) mais l’une est sous-titrée Lance Fléchissante qui Frappe Mortellement (突き穿つ死翔の槍, Tsuki Ugatsu Shishou no Yari) et l’autre Lance Acéré qui Perce Mortellement (刺し穿つ死棘の槍, Sashi Ugatsu Shitoge no Yari). C’est l’inverse pour Altria dont l’épée est appelé Excalibur (エクスカリバー) et sous-titrée Épée de la Victoire Promise (約束された勝利の剣, Yakusoku Sareta Shouri no Ken) en temps normal tandis qu’en tant que Saber Alter, ce sont encore les même Kanji qui sont utilisés mais l’arme est cette fois-ci appelée Excalibur Morgan (エクスカリバー・モルガン).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.