Accueil > Work material > Fate/ > Présentation de Fate/stay night

Présentation de Fate/stay night

samedi 31 mars 2012, par Yokathaking


Fate/stay night (フェイト/ステイナイト, Feito/sutei naito, Lit. Destin/Rester Nuit) est un Eroge, c’est-à-dire un Visual Novel à caractère érotique, rédigé par Nasu Kinoko, illustré par Takeuchi Takashi et initialement sorti par TYPE-MOON le 30 Janvier 2004. C’est la première vraie œuvre sorti par TYPE-MOON après son passage en professionnel et l’histoire contient trois routes avec chacune une héroïne différentes que sont Saber pour Fate, Tohsaka Rin pour Unlimited Blade Works et Matou Sakura pour Heaven’s Feel. Le 28 Octobre 2005 est sorti une suite, toujours sous forme de Visual Novel, du nom de Fate/hollow ataraxia se déroulant 6 mois plus tard puis en 2007 une préquelle écrite sous forme de Light Novel par Urubouchi Gen, intitulée Fate/Zero qui se déroule 10 ans avant le début des évènements du jeu.

Fate/stay night, Fate/hollow ataraxia et Fate/Zero font partie du Nasuverse.

Fate/stay night est le récit de deux semaines de la vie d’Emiya Shirou, lycéen en deuxième année à Homurahara Gakuen à Fuyuki City (冬木, Fuyuki) et l’histoire se passe dans le même univers que Tsukihime et temporellement juste après la fin de celui-ci mais les évènements de l’un n’ont pas d’incidence sur les évènements de l’autre.

10 ans plus tôt, Shirou a été pris dans un feu qui a tué ses parents et ravagé une partie de la ville et s’est fait sauver par un homme pendant qu’il était en train de mourir. L’homme du nom d’Emiya Kiritsugu va alors adopter Shirou et ce dernier apprendra quelques temps plus tard que son sauveur est un Mage. Au fur et à mesure de leurs discussions, Shirou va reprendre à son compte l’idéal de Kiritsugu qui est de devenir un Héros de Justice, quelqu’un qui protège l’humanité quoi qu’il arrive, défendant les faibles et les innocents. Shirou affirmera alors à son père qu’il y consacrera sa vie et malgré la tristesse de son père d’entendre ça, le jeune enfant demandera alors à Kiritsugu de lui apprendre à devenir un Mage lui aussi. Kiritsugu finira par céder mais, malheureusement pour lui, Shirou ne montre aucune compétence dans la Thaumaturgie.

Kiritsugu déclarera quelques temps après à son fils que la vie de mage ne peut mener qu’à la destruction mais que s’il tient vraiment à suivre ce chemin pour aider les autres, il doit toujours cacher ses pouvoirs aux yeux des autres. 5 ans après avoir sauvé Shirou de l’incendie, il mourra, laissant Shirou perdu sur ce qu’il doit faire et sur les moyens de progresser. Fujimura Taiga, bonne amie de Kiritsugu, décidera alors de vivre avec Shirou pour que celui-ci ne se sente pas seul, sentant bien sa tristesse après la mort de son père adoptif. Puis, après qu’il se soit blessé lors d’un de ses petits boulots, Matou Sakura décidera de venir tous les soirs voir Shirou pour l’aider dans les tâches ménagères, les deux jeunes femmes permettant à Shirou d’avoir une vie à peu près normale.

Mais, ce que Shirou ignore, tous les 60 ans, Fuyuki devient le théâtre de la Guerre du Saint Graal, violent affrontement entre mages et dont le dernier survivant peur demander n’importe quel vœu au Graal. Lors de cette guerre, chaque mage, alors appelé Master, invoque un Servant pour combattre à ses côtés, ceux-ci étant la réincarnation de guerriers légendaires dont le nom a traversé les âges et qui sont maintenant appelés Esprits Héroïques. Ils possèdent chacun un pouvoir surhumain ainsi qu’une arme, du nom de Noble Phantasme, qui leur est propre et qui possède une grande puissance, représentant en quelque sorte le Héros auquel elle appartient et permettant de savoir l’identité de son porteur lorsque son nom est révélé. Il y a 7 classes de Servant que sont Saber, Archer, Lancer, Rider, Caster, Assassin et Berserker, la guerre commençant lorsqu’un Servant de chaque classe a été invoqué.

Chaque Servant a son propre Master et les deux coopèrent durant la guerre pour éliminer les 6 autres pairs, le Master fournissant le prana et des sorts de soutien tandis que le Servant combat en première ligne. Pour les aider à contrôler ces êtres surnaturels, chaque Master dispose de 3 Sorts de Commandements qui lui permettent de donner un ordre absolu à son Servant, celui-ci devenant incapable de désobéir. Lorsqu’un Master meurt, le Servant disparait avec lui dans la plupart des cas, et lorsqu’un Servant meurt, le Master peut passer un contrat avec un autre Servant s’il possède encore un Commandant Spell.

Shirou, quant à lui, vit tranquillement sa vie, avec toujours comme but de devenir un Héros de Justice. Un soir, en sortant du club d’archerie, il observe dans la cour du lycée un combat entre deux Servant et se fait peu de temps après mortellement blessé par l’un des deux. Il sera sauvé pour une raison inconnue par Tohsaka Rin, une camarade de classe, qui va utiliser une grande partie du prana contenu dans un joyau pour soigner la blessure. De retour chez lui, il se fait de nouveau attaquer par le même Servant et tente, sans aucun succès, de se défendre. Contraint de reculer, il se retrouve dans la remise et au moment où le coup fatal allait lui être porté, une jeune femme en armure apparait devant lui, repousse le Servant et se présente à Shirou sur ses mots : « Je vous en fais la demande. Êtes-vous mon Master ? »

Remarque : le terme Fate est employé pour parler de la 1er route du Visual Novel tandis que Fate/ est utilisé pour parler de Fate/stay night voire de toutes les oeuvres en lien avec Fate/stay night.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.