Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Rider (Fate/Zero) - TYPE-MOON France

Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Servant > Rider (Fate/Zero)

Rider (Fate/Zero)

vendredi 30 novembre 2012, par Yokathaking, Yunis

Rider (ライダー) 212 cm/130 kg :

Rider est le Servant de Waver Velvet au cours de la 4e Guerre du Saint Graal. Sa vraie identité est Alexandre le Grand.

Identité

Alexandre le Grand (en grec ancien Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas), aussi appelé Iskandar, Al-Iskandar, le Seigneur de Guerre est le Roi des Conquérants qui régna pratiquement sur l’ensemble du monde connu. Usurpant le trône de Macédoine dans la partie ouest de la Grèce, le jeune roi soumis très vite les royaumes voisins. Son ambition dévorante le mena au-delà du détroit où il s’attaqua au Grand Empire Persan.

Interrogé sur ses ambitions, il répondit que son but ultime était Là où le monde s’achève, de contempler Oceanos (en grec ancien Ὠκεανός / Ôkeanós) de ses propre yeux. Et laisser ainsi l’empreinte de ses sandales sur la plage de cet Océan. Nul ne le croyait, mais cet homme emmenait son armée toujours plus à l’Est et les généraux défaits durent reconnaître leurs erreurs… Le tyran disait vrai.

Même au bord de la mort et à bout de souffle, ses soldats ne cessaient de s’interroger. Qu’y avait-il donc derrière ces montagnes ? Que se cachait-il de l’autre côté du ciel ? Et ils poursuivaient ainsi le dos de leur souverain, voyageant toujours plus à l’est. Sur son chemin de conquête, l’armée du roi ne cessait de croître au gré de ses victoires, vers l’est et vers Oceanos, l’Océan infini. Jusqu’à ce que aux côtés de leurs roi, ils contemplent la plage légendaire. Au travers des déserts brûlant, des monts enneigés, traversant les rivières agités, chassant les bêtes féroces, défendant leurs vie un nombre incalculable de fois, se heurtant à des tribus étrangères inconnues de tous déployant stratégies et armes encore jamais contemplées, ils continuaient vers Oceanos.

Et même si certain mourraient au combat après avoir tout donné, leur visage conservait toujours ce sourire plein d’orgueil. Et ils pouvaient ainsi retourner sur cette plage baignée par le soleil couchant qu’ils avaient un jour contemplés aux côtés de leur souverain. Un paysage pour lequel ils avaient tant et tant combattu au cours de leurs existence pleines de conquêtes.

Leurs corps avaient beau retourner à la terre, ils restaient à jamais de fidèles partisans, de vrai compagnons, faisant corps avec leurs roi. Le roi avait plus d’ambition que quiconque, était plus magnifique que quiconque, était plus irascible que quiconque, pure et chaotique, un homme qui existait plus que n’importe quel autre.
A sa mort, le royaume d’Alexandre fut divisé en 4 parties qui disparurent, balayés par les sables du temps. Il pouvait pleurer, verser des larmes…mais jamais il regretta.

Personnalité

Rider se caractérise par son caractère noble et son physique impressionnant, il préfère conquérir ses ennemis en gagnant sans tuer ni humilier afin de les rallier à sa cause. Peu pragmatique, il laisse les évènements se dérouler et agit majoritairement à l’instinct. Bien qu’il soit peu attentif aux autres et extravaguant, de son avidité sans bornes naît le bonheur de ceux qui le serve.

Cet individu gigantesque accorde peu d’importance au Graal en lui-même, davantage intéressé par une nouvelle conquête du monde d’autant plus quand il découvre que le monde est beaucoup plus vaste que ce qu’il croyait durant son existence précédente. Il est particulièrement fasciné par les différents aspects de la vie moderne et compte bien annoncer au monde qu’il est de retour, au grand dam de Waver.

C’est un excellent tacticien, probablement le meilleur sur l’ensemble des 4e et 5e Guerre. Il est capable de gagner des arguments qui semblaient perdus, en partie grâce à sa capacité de sortir des arguments de nul part.

Il respecte énormément l’amitié et ce serait très probablement lié d’amitié avec Taiga s’ils avaient eu l’occasion de boire ensemble.

Malgré les défauts de son Master et leurs vastes différences en termes de caractère et d’objectif, Rider arrive très vite à se lier d’amitié avec Waver au-delà d’une simple relation entre Master et Servant. Rider n’hésite pas à défendre l’honneur de son Master, par exemple en traitant Lord El-Melloi de couard qui reste caché alors que son propre Master l’accompagne au combat. Déclarant que seul quelqu’un qui chevauche à ses cotés lors du combat est digne d’être son Master, il considère Lord El-Melloi comme un lâche qui n’est qu’un déshonneur pour le combat.

Rider est l’incarnation du grand frère, de celui qui guide, celui qui protège. Il est renommé Broskander par les fans, contraction de Bro et d’Iskander. Dans le même temps, il apprécie charrier Waver, lui faisant croire une fois qu’il lui arrive parfois de lire l’Iliade durant un combat, son épée dans sa main droite, le livre dans la main droite.

Etant bisexuel, comme c’était souvent le cas à son époque, Rider aurait très probablement fait des avances à Kayneth et Sola si il avait été invoqué par ceux-ci.

Capacités

En combat, Rider utilise majoritairement son chariot de guerre appelé Gordius Wheel : La Roue de l’Autorité Divine (神威の車輪 (ゴルディアス・ホイール), Shin’i no Sharin (Gorduis Wheel), Wheel of Heaven’s Authority) pour piétiner ses ennemis. Pour invoquer son chariot, Alexandre tranche l’air de son épée. A grande vitesse, le chariot se sature d’éclairs. Combiné à sa charge redoutable, cela permet à Rider d’utiliser le vrai Noble Phantasme de son chariot Via Expugnatio : Domination amenant la Victoire (遥かなる蹂躙制覇 (ヴィア・エクスプグナティオ), Haruka Naru Juurin Seiha (Via Expugntio), Distant Trampling Domination). Cette attaque est suffisamment puissante pour mettre Berserker hors combat en une seul passage, le contraignant au repli. Les taureaux qu’ils invoquent sont nommés God Bull : Taureau de Foudre parcourant les Cieux (飛蹄雷牛 (ゴッド・ブル), Hi Hizume Kaminari Ushi (God Bull), Air-walking Thunder Bull) et sont des Bêtes Divines connectées à Zeus.

L’épée qu’utilise Rider est une spatha (スパタ) nommée L’Epée des Chypriotes (キュプリオトの剣, Kyupurioto no Ken, Sword of the Kupriotes), offert durant son existence par le Roi des Chypriotes ; sa garde est décorée par le portrait d’un lion. Solide et légère, la lame autorise une grande dextérité, et au cours de l’histoire fut capable de repousser les poignards d’Assassin avec une facilité déconcertante.

Bien que cette épée ne soit pas définit comme un Noble Phantasme, elle est utilisée pour l’invocation des deux autres Nobles Phantasmes connus d’Alexandre.

L’atout d’Alexandre est son ultime Noble Phantasme Ionioi Hetairoi : L’Armée du Roi (王の軍勢 (アイオニオン・ヘタイロイ), Ou no Gunzei (Ionioi Hetairoi), Army of the King). Ionioi Hetairoi est l’incarnation de la voie d’Alexandre en tant que Roi, en faisaint un Reality Marble irrégulier. Le Noble Phantasme se présente sous la forme d’un vaste désert sous un ciel sans nuages. Dans ce paysage apparaît une immense armée dont chacun des soldats est un servant qui, au-delà de la mort, continue de servir leur souverain. Il y retrouve plus particulièrement les Maharaorajah, considérés comme les Seigneurs de Guerre de son armée, ainsi que Bucéphale, son cheval légendaire. Profitant de la vacuité de la plaine et de l’absence de relief, Alexandre chevauche Bucéphale et charge, suivi de près par son armée, afin d’anéantir l’ennemi.

Le Reality Marble se nourrit du mana de Rider et de celui de ses soldats : si une trop grande partie de son armée meurt, l’utilisateur et la cible sont tous deux ramenés dans le monde réel. Même sans subir de dégâts, il ne peut l’activer que deux fois dans /Zero car Waver n’a pas assez de mana pour l’aider à supporter la charge du Reality Marble. Le nombre exact de soldats dans son Reality Marble est inconnu mais Ea, qui peut attaquer 1000 cibles en même temps, a détruit environ la moitié de l’armée en une attaque. Lorsque Rider a besoin de communiquer avec l’extérieur, il envoie Mithrénès (ミトレネス) qui peut donner et recevoir des messages. Cependant, envoyer un émissaire hors de son Reality Marble lui coûte grandement en mana et il ne peut le maintenir que quelques minutes.

Parmi ses soldats, certains sont des Esprits Héroïques plus puissants que Rider. Cependant, à cause des limitations innées d’Alexandre, il est incapable de manifester leur Noble Phantasme. Il pourrait avoir une quantité infinie de mana que cela ne changerait rien au problème, ces capacités propres ne permettent pas aux Esprits Héroïques de son Reality Marble d’utiliser leurs armes s’ils sont plus puissants que lui. Cependant, il n’éprouve aucune difficulté à manifester les armes de ceux plus faibles que lui.

Lorsqu’il utilise Ionioi Hetairoi, il chante l’incantation suivante :

Rejoignez moi, camarades ! (?, ?, Join me, comrades !)
Réunissez-vous, mon armée sans égal ! (?, ?, Behold : my peerless army !)
Le lien que je partage avec vous est mon plus grand trésor. C’est la preuve de mon règne. (?, ?, The bond I share with you is my greatest treasure. It is what makes me a king.)
Vous êtes ma plus grande fierté et mon plus puissant Noble Phantasm : Ionioi Hetairoi ! (?, ?, You are my greatest pride, and my most powerful Noble Phantasm : Ionioi Hetairoi !)
La gloire nous attend par-delà. (?, ?, Glory awaits us in the great beyond.)
Nous la cherchons car nous ne pouvons l’atteindre. (?, ?, We seek it because we cannot reach it.)
Nous chanterons notre puissance et nous démontrerons notre force. (?, ?, We shall sing of our might and we shall demonstrate our might.)
Copmagnons, en avant ! (?, ?, For every last companion, onwards !)

Il est possible, qu’après sa mort, Waver rejoigne le Reality Marble de Rider puisqu’il a juré fidélité au Roi.

Rôle

Fate/Zero
Rider fut invoqué par Waver Velvet au moyen d’un artéfact : un manteau jadis porté par Alexandre. Cet artéfact était au départ destiné à Lord El-Melloi et fut volé par Waver afin de prouver que son professeur était dans l’erreur.

Il organise une rencontre avec Gilgamesh et Altria au château Einzbern afin de discuter de leurs désirs vis-à-vis du Saint Graal et du rôle du Roi. Au tour de cette rencontre royale, il exprime que son désir au regard du Graal n’est pas la conquête du monde mais son incarnation définitive dans le monde moderne, non pas sous la contrainte du Graal en tant que Servant mais en tant qu’humain. Néanmoins, apprenant l’intention de Saber de changer le passé pour sauver son pays et déçu par celle-ci il cesse de la reconnaître comme un Roi.

Lors de l’intervention d’Assassin durant le banquet, il montrera à Saber la voie qu’il a choisi grâce à son Noble Phantasme Ionioi Hetairoi. Invoquant à ses côtés son armée passée pour combattre le groupe d’Assassin, il expliquera à Altria que le vrai Roi est celui qui mène son armée par delà le temps et l’espace. Les Assassin détruit, il partira, laissant une Saber brisée psychologiquement derrière lui.

Il aidera ensuite Saber et Lancer à combattre la forme monstrueuse de Caster, piégeant ce dernier dans son Noble Phantasme pour laisser suffisamment de temps à Saber pour préparer Excalibur.

Lors de son combat avec Saber durant l’avant dernière nuit, et avant qu’il combatte Gilgamesh, Rider prend un risque en choisissant de combattre son adversaire sans utiliser son Reality Marble, préférant la garder pour son combat contre Gilgamesh. Ce combat se soldera par une défaite, son précieux chariot Gordius Wheel étant détruit par Excalibur, obligeant Waver et lui à rentrer à Fuyuki à pied.

Avant le combat final, Rider propose à Gil une alliance, lui amenant son armée et Gilgamesh ses armes ils pourraient ainsi facilement conquérir le monde, mais Gilgamesh refuse répondant qu’il n’aura jamais qu’un seul ami et qu’il ne peut y avoir qu’un seul roi en se monde.

Il combat Gilgamesh sur le pont de Fuyuki et commencera le combat en utilisant son Reality Marble Ionioi Hetairoi et invoquer son armée. Néanmoins, Gilgamesh, choisissant d’affronter sérieusement son adversaire, utilise Enuma Elish pour briser le Reality Marble de Rider. Cela n’importe que peu à Rider qui continue à charger de front, malgré la pluie de Noble Phantasme venant de Gate of Babylon. Alors qu’il est sur le point de le toucher, Gilgamesh l’immobilise à l’aide de Enkidu et le transperce de part en part grâce à Ea. Avant qu’Alexandre disparaisse, Gilgamesh déclare que tant qu’il sera là, la Terre aura toujours de l’intérêt et qu’il est prêt à accepter tout autre défi lancé par Alexandre.

Trivia

L’Alexandre de l’Histoire utilisait un Kopis (une autre sorte de lame d’origine grecque) alors que celui de /Zero utilise un spatha.
Saber EXTRA est la version d’Alexandre si Nasu avait écrit /Zero.
Son T-Shirt vient du jeu Les Grandes tactiques de l’amiral et les Kanjis signifient Admirable.
Ionioi Hetairoi peut se lire Aionion Hetairoi et signifie, vaguement, en grec Compagnon Éternel.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.