Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Servant > Rider (Fate/stay night)

Rider (Fate/stay night)

mercredi 11 avril 2012, par Yokathaking

Rider (ライダー) 172 cm/57 kg/B88/W56/H84 :

Rider est la Servant de Matou Sakura lors de la 5e Guerre du Graal mais celle-ci en a cédés les droits à Matou Shinji et ne deviendra sa vraie Master que lors d’Heaven’s Feel. Sa vraie identité est Médusa.

Identité

Médusa (en grec ancien Μέδουσα / Médousa, de μέδω / médô, « commander, régner ») est une des trois sœurs gorgones de la mythologie grecque. Sœur de Stheno et Euryale, elles sont toutes les trois nées du désir des hommes d’avoir des Déesses parfaites, loin de Dieux imparfaits de l’Olympe. Elles ont toutes les trois étaient gratifiées d’une très grande beauté mais Médusa, contrairement à ses deux sœurs, était mortelle et est née avec des Yeux Mystiques pétrifiant tous ceux qui croisaient son regard, ce qui lui a valu d’être souvent martyrisée par ses deux sœurs. Durant sa jeunesse, Médusa était prêtresse au temple d’Athéna et Poséidon a fini par tomber amoureux d’elle, lui offrant différents cadeaux, dont Pégase, pour obtenir ses faveurs. Celle-ci continuant de refuser, il finira la violer à l’intérieur même du temple d’Athéna, ce qui mettra cette dernière dans une rage folle, considérant que son temple a été souillé par Médusa, et ordonnera aux adorateurs des trois sœurs de les tuer. Elles n’auront d’autres choix que de fuir, se réfugiant alors sur l’île sans forme, et cet évènement rendra Médusa hostile à la fois envers les humains et envers les Dieux.

Cette haine ne fera qu’empirer pendant qu’elle défendra ses sœurs, harassées par leurs anciens admirateurs qui ne veulent maintenant plus que les violer et elle les tuera tous les une après les autres. Ces meurtres vont finir par la dépeindre comme une icône de terreur et de carnage gratuit ce qui aura pour conséquence de briser définitivement Médusa qui se mettra réellement à rechercher la violence. Se rendant compte que la transformation de leur petite sœur est en partie de leur faute, Stheno et Euryale vont se laisser tuer par Médusa dans l’espoir de la ramener à la raison.

Se rendant compte de ce qu’elle a fait, Médusa tombera encore plus dans la folie et Athéna va décider de s’en débarrasser définitivement, envoyant le demi-dieu Persée pour ce faire. Ce dernier finira par décapiter Médusa, achevant sa longue torture mentale et lui permettant de mourir en paix avec elle-même.

Personnalité

Rider hait viscéralement Shinji, pas tellement parce qu’il la viole puisqu’elle n’accorde, au début de chaque route, pas beaucoup d’importance à son propre corps, mais pour tous les sévices qu’il a fait subir, et qu’il fait encore subir, à Sakura et elle ne lui obéit que pour ne pas qu’il s’en prenne à sa vraie Master.

Elle va d’ailleurs très vite énormément s’attacher à Sakura, dont elle trouve la vie très semblable à la sienne, et fera ton son possible pour la protéger et la soutenir, qu’importent les conséquences que cela peut avoir sur elle-même ou sur les autres. Elle déclarera qu’elle peut tuer tous les habitants de la ville sans la moindre demi-seconde d’hésitation si cela peut permettre à Sakura de rester en vie. Son attachement pour Sakura va progressivement se transformer en amour pour la jeune fille et elle continuera à la défendre quand bien même elle ne sera plus sa Master. Au fur et à mesure de Heaven’s Feel puis pendant les six mois précédant hollow ataraxia, elle va aussi tomber amoureuse de Mitsuzuri Ayako et d’Emiya Shirou. Rider essayera alors de conquérir le cœur de Shirou et de pousser Shirou sur Sakura en même temps et va finir par créer un plan à trois dans un rêve de Shirou, ce qui est probablement la solution choisie aussi par Sakura puisqu’elle décalera ne pas pouvoir être heureuse tant que Rider ne l’est pas. Shirou apprendra alors que Rider est amoureuse de lui et enlèvera de lui-même Sakura du rêve mais après son réveil, Rider manipulera ses souvenirs pour qu’il oublie ce qu’il vient de se passer.

Rider apprécie énormément la lecture et sa chambre dans hollow ataraxia ressemble plus à une bibliothèque avec un lit posé dans un coin qu’à une chambre avec quelques livres qui trainent. Elle est présentée comme une femme très silencieuse mais c’est plus parce qu’elle refuse de parler en présence de Shinji que par un vrai mutisme de sa part et, bien qu’elle ne devienne jamais une grande parleuse, elle a un débit de parole très satisfaisant lorsqu’elle se mettra à discuter littérature avec Shirou. D’ailleurs, Shirou décrit sa voix comme étant incroyablement magnifique et érotique et que, juste en parlant, elle est capable de faire tomber amoureux d’elle pratiquement n’importe quelle homme. C’est aussi une femme sublime, avec de longs cheveux violets lui descendant jusqu’au pied et dont les personnages se sont à plusieurs reprises demandés comment elle arriverait à les entretenir. Elle possède aussi la deuxième plus grosse poitrine de Fate/stay night, ne perdant que face à Leysritt. Elle aime prendre des poses très suggestives mais étant donné qu’elle ne le fait qu’en présence de Shirou ou Sakura et qu’elle est amoureuse des deux, c’est complètement justifiée puisqu’elle essaye de les faire tomber amoureux tous les deux.

Elle est par contre complexée par rapport à sa grande taille mais lorsqu’elle le mentionnera, elle ne réussira qu’à ne rendre encore plus jalouse les autres personnages féminins vis-à-vis de sa beauté. Après Heaven’s Feel, elle décidera d’arrêter de se balader dans sa tenue de combat, dont elle juge qu’elle ne couvre pas beaucoup de peau, et se baladera alors avec un pull à col roulé mais cela rendra jalouse les autres personnages féminins se plaignant qu’absolument n’importe quel vêtement lui va à ravir. De manière générale, les autres personnages féminins, surtout Sakura, sont terriblement jalouses du physique de Rider.

A cause de sa peur que Rider lui vole Shirou, Sakura interviendra systématiquement que Shirou et Rider restent trop longtemps seul ensemble. Les trois seuls fois où Sakura n’interviendra pas, Rider prendra un bain avec Shirou et le lavera, l’emmènera à un rendez-vous amoureux et lui fera voir un rêve érotique dans lequel elle est présente. Sakura avait donc bel et bien raison d’intervenir.

Capacités

La capacité principale de Rider est Cybele : les Yeux Mystiques de Pétrification (石化の魔眼 (キュベレイ), Sekika no Magan (Cybele), Mystic eyes of Petrification, Lit. Yeux Mystiques de Transformation en Pierre), qui lui permettent, comme le nom l’indique, de pétrifier les gens. C’est un pouvoir sur lequel Médusa n’a aucun contrôle et il suffit qu’elle regarde quelqu’un et que ce dernier la visualise à son tour, c’est-à-dire même si la personne en face ferme les yeux et se contente de l’imaginer, pour que ses yeux agissent, y compris sur ses alliés. Tout être possédant un rang C ou inférieur en mana sera immédiatement pétrifié tandis que ceux de rang B le seront petit à petit et arriveront à retarder l’échéance. Si la cible possède un rang A ou supérieur, il évitera la pétrification mais ressentira tout de même la pression des yeux et perdra un rang dans chacune de ses stats. Archer, qui est de rang B, a été affecté par les yeux alors qu’il était au corps-à-corps et a senti immédiatement les effets de la pétrification, devenant mentalement incapable de bouger, ne serait ce que pour couvrir ses yeux ou tout simplement les fermer. Quelques secondes plus tard, il était physiquement pétrifié jusqu’aux genoux puis jusqu’à la taille. Shirou, situé quelques mètres plus loin, a senti son sang se solidifiait puis son corps s’est changé en pierre lorsqu’il a voulu l’attaquer la pétrification allait atteindre son cerveau lorsque Sakura est intervenue pour le sauver.

En théorie, un sort de pétrification n’est pas inhabituel mais très peu de mages arrivent à le maîtriser et aucun n’est suffisamment puissant pour pétrifier un humain comme le fait Rider, rendant ses Yeux Mystiques uniques à l’heure actuelle. Ceux-ci sont classés sous la catégorie Joyau selon le système des Noble Couleurs, ce qui est bien supérieur à l’Or utilisé pour les yeux des Apôtres de la Mort ou ceux d’Arcueid Brunestud, et cela signifie que ce sont des yeux possédés par des êtres ayant atteint le domaine des Dieux. En temps normal, elle utilise Breaker Gorgon pour sceller ses yeux mais dans hollow ataraxia, elle utilisera des lunettes créées par Aozaki Touko, en même temps que le corps de Shirou, spécifiquement pour ses yeux.

Physiquement parlant, ses globes oculaires sont gris avec une apparence similaire à celui du cristal tandis que ses pupilles sont carrées et ses iris sont solidifiés, empêchant ses yeux de se fermer. Ses cornées ne peuvent pas recevoir la lumière, cependant les millions de cellules de ses rétines sont toutes composées du Sixième Elément Imaginaire (第六架空要素, Dai Roku Kakuuyouso, Six Imaginary Element) et c’est ce qui confère à ses yeux leur caractéristique. Shirou considère ses yeux tellement magnifiques qu’ils ne devraient pas être possédés par un humain, représentant à la fois la beauté admirée par les Dieux et la nature qu’ils maudissent.

En plus de ses yeux, elle possède trois Noble Phantasmes. Le premier, évoqué plus haut, est Breaker Gorgon : Sceau intérieur, Temple des Ténèbres (自己封印・暗黒神殿 (ブレーカー・ゴルゴーン), Jiko Fuuin Ankoku Shinden (Breker Gorgon), Self Seal, Dark Temple) qui est un puissant Kekkai lui permettant d’emprisonner les autres dans son esprit, Rider leur faisant alors voir des rêves mélangeant plaisir et tabous. Elle l’utilisera pour montrer à Shirou, soit un rêve érotique avec Tohsaka Rin dans Heaven’s Feel soit une scène suggestive entre cette dernière et Ayako dans Réalta Nua, et ainsi lui voler du prana pour Sakura. Durant la Guerre, elle utilise Breaker Gorgon sur elle-même et s’en sert pour sceller ses yeux, évitant de blesser ses alliés et de révéler son identité.

Le deuxième Blood Fort Andromeda : Sceau Extérieur, Temple du Sang (他者封印・鮮血神殿 (ブラッドフォート・アンドロメダ), Tasha Fuuin Senketsu Shinden (Burado Fort Andoromeda), Outer Seal, Blood Temple) est un Kekkai qui va, quant à lui, voler la force vitale de toute personne se situant à l’intérieur et va donc permettre à l’utilisateur de ce réapprovisionner en mana. Une fois que les fondations pour le Kekkai ont été posées, il peut être activé n’importe quand mais l’effet est à son maximum lorsqu’il est entièrement chargé en énergie, ce qui prend habituellement une dizaine de jours. Les Mages et les Servant pourront résister pendant quelque temps mais s’ils restent trop longtemps à l’intérieur du Kekkai, ils finiront eux aussi par perdre leur prana. Les deux seuls moyens de détruire ce Noble Phantasme sont la volonté propre de Médusa ou la destruction physique de son corps.

Son dernier Noble Phantasme est Bellerophon : le Rêne de Cavalerie (騎兵の手綱(ベルレフォーン), Kiei no Tazuna (Bellerophon), Bridle of Chivalry) est constitué d’un harnais, d’un rêne et d’une selle permettant à Rider de pleinement contrôler n’importe quelle bête divine, ou n’importe quelle bête tout court. Une fois équipé sur un animal, le Noble Phantasme permet en plus à Rider de gagner un rang dans toutes ses stats sauf celle d’armure qui en gagne cent. Si Rider est présent directement sur une surface solide, elle est capable d’utiliser Bellerophon sans invoquer aucune bête divine et cela se traduira par un faisceau d’énergie capable de faire jeu égal avec Excalibur.

De manière naturelle, sans que cela soit considéré comme un Noble Phantasme, Rider est capable d’invoquer Pégase (天馬, Tenba, Pegasus), une bête mythologique ayant vécu durant l’Âge des Dieux considéré comme une Bête Fantasmatique de classe millénaire (幻獣, Chitose kurasu no Genjuu, Phantasmal Beasts of the Millennium-Rank) de niveau similaire à celui d’un dragon. Pégase est un animal possédant une résistance à la thaumaturgie cent fois plus importante que celle de Saber, ce qui le rend insensible à pratiquement toute forme de sorcellerie. Rider l’invoque en se transperçant le coup avec sa dague et en utilisant Bellerophon simultanément, ce qui lui permet d’amener Pégase à ses côtés dans absolument n’importe quelle situation et n’importe quelle position, et elle peut donc en profiter pour sortir de la zone de portée de son adversaire. Pégase possède en plus une quantité de prana cent fois supérieure à celle d’un mage normal, c’est-à-dire dans les deux cents unités, et vient renforcer la défense de Rider, ce qui la rend virtuellement invisible grâce au double bonus de Pégase et Bellerophon. Il est à noter que dans le Nasuverse, Pégase n’est pas une créature unique mais une espèce dans la catégorie des Bêtes Fantasmiques.

Accessoirement, Rider est aussi incroyablement puissante au corps-à-corps, n’étant battu dans ce domaine que par Saber et Assassin, mais lorsqu’elle combat elle n’utilise jamais sa force et se contente de baser ses attaques sur son agilité, par peur de redevenir le monstre qu’elle était lors des derniers mois de sa vie. Elle possède aussi, peut-être, des capacités similaires à ceux d’un vampire mais Nasu n’a jamais précisé si elle suçait vraiment le sang de ses victimes ou si elle utilisait Gorgon Breaker sur eux.

Rider a aussi une forme finale, intitulé Gorgon (ゴルゴン) Niveau 100, mais qu’elle n’a jamais utilisée durant la guerre car elle n’en a jamais eu l’occasion, n’ayant jamais combattu aux côtés de Sakura un adversaire qui nécessitait sa transformation. Sous cette forme, elle acquière un attribut divin de niveau E-, boostant énormément toutes ses stats mais, en contrepartie de sa puissance, elle devient sensible aux armes anti-divines tel qu’Enkidu. De plus, elle acquière le titre de Monstre, Bête Magique (Monster ∙ Magical Beast), ce qui la rend sensible aux armes anti-monstres tels que que Kanshou et Bakuya. Sous cette forme, Nasu a déclaré qu’elle serait sans le moindre doute possible le Servant le plus puissant de la 5e Guerre et que seul Gilgamesh relâchant toute la puissance d’Ea serait en mesure de la vaincre. Malheureusement pour elle, contrôlée par Shinji, elle devient le Servant le plus faible de cette guerre, et probablement même de toutes les Guerres du Graal réunis, à l’exception d’Avenger, et se fera même vaincre par un simple humain.

Rôle

Rider a été invoqué plusieurs semaines avant la guerre par Sakura, utilisant un miroir que Zouken a été déterré d’un temple situé en Érythrée et qui a permis d’invoquer un Servant ayant un lien avec une Déesse grecque. Médusa a alors répondu à l’appel, se sentant similaire à Sakura et décidant de combattre à ses côtés pour la protéger. Malheureusement pour elle, Shinji va forcer Sakura à lui confier les droits de son Servant mais, Shinji n’étant pas un Master à la base, il sera impossible de lui transférer les Sorts de Commandement et Zouken va créer le Livre du Faux Gardien (Book of False Attendant) pour que ce dernier puisse contrôler Rider. N’ayant aucun talent pour la thaumaturgie, Shinji sera incapable d’utiliser pleinement Rider et celle si mourra, tuée par Excalibur dans Fate puis par une attaque surprise de Kuzuki Souichirou dans Unlimited Blade Works.

Dans Heaven’s Feel, elle se fera vaincre une première fois par Saber puis utilisera Breaker Gorgon sur Shirou pour lui faire voir un rêve érotique et récupérer du prana qu’elle utilisera pour sauver Shirou des attaques de Vrai Assassin puis pour affronter Archer et Shirou. Durant celui-ci, Shinji va vouloir lui donner un ordre, ce qui va bruler le Livre du Faux Gardien, la libérant de l’empreinte de ce dernier. Elle va alors utiliser ses Yeux Mystiques pour pétrifier ses deux adversaires mais sera interrompu par Sakura qui ne veut pas voir Shirou mourir. Elle ira ensuite vivre avec Sakura et Rin chez Shirou et après la transformation de Sakura en Dark Sakura, elle voudra tuer Shirou, le jugeant responsable de la situation et croyant qu’il veut tuer sa Master pour rétablir rester fidèle à ses idéaux. Lorsque ce dernier va la convaincre qu’il ne souhaite rien d‘autre que sauver la femme qu’il aime, ils vont s’allier et affronteront ensemble Saber Alter et à partir de là, il y a trois fins différentes.

Dans la Bad End Mind of Steel, Shirou va décider qu’il doit tuer tous ceux s’opposant à son idéal et Rider périra alors sous sa lame. Si le joueur choisit de continuer normalement la route, Rider utilisera Bellerophon et Shirou tracera une version partielle de Roh Aias, ce qui leur permettra de vaincre puis tuer leur adversaire. Pendant ce temps, Rin va rendre à Sakura sa raison et Shirou va ensuite les confier toutes les deux à Rider pour qu’elles s’enfuient. Dans la Normal End, Shirou va alors tracer Excalibur et détruire le Graal Supérieur avec, ce qui va résulter dans la mort de Shirou et la disparition de Rider. Dans la True End, c’est Ilya qui va se sacrifier pour détruire le Graal Supérieur, utilisant une version partielle de la 3e Vrai Magie pour protéger l’âme de Shirou dans un récipient. Une fois de retour chez Shirou avec Sakura et Rin, elle soignera apparemment Rin en couchant avec elle puis, deux semaines plus tard, Rider trouvera Shirou flotté sur la rivière et le sauvera, puis ce dernier acquerra un corps fabriqué spécialement pour lui par Aozaki Touko tandis qu’elle obtiendra des lunettes conçues pour neutraliser ses yeux.

Dans hollow ataraxia, Rider vivra encore chez Shirou, ayant transformé sa chambre en bibliothèque et elle sera tombé amoureuse d’Ayako et de Shirou, passant des journées paisibles et tranquilles au côté de Sakura. Lors de la dernière nuit, elle combattra avec Sakura pour repousser les monstres venus attaquer Shirou/Avenger.

Elle a eu dans cette suite bien plus de scènes que ce que Nasu avait initialement prévu et ce parce qu’elle a été beaucoup plus appréciée par les fans que ce à quoi il s’était attendu. hollow ataraxia étant un jeu destiné à faire plaisir aux fans, il a donc décidé de lui donner une présence plus importante, au point qu’il écrive une scène H spécialement pour elle, sacrifiant au passage celle de Bazett. D’ailleurs, en incluant les différents sous-entendus que laisse trainer Nasu dans hollow ataraxia, Rider a déjà pris ou donné de l’énergie (lire faire l’amour) à Shirou, Sakura, Rin, Saber, Shinji et Ayako bien que Shirou et Saber était endormi, Ayako pas consentante et elle-même pas très consentante avec Shinji.

Trivia

Dans le Nasuverse, les sœurs Gorgone n’ont jamais eu de serpents à la place des cheveux.

Rider est le personnage de Fate/stay night, et peut être même celui de tout le Nasuverse, apparaissant dans le plus de Doujinshi, H ou pas, ce qui a beaucoup surpris Nasu, d’autant plus qu’Heaven’s Feel n’a jamais eu le droit à une quelconque adaptation sous quelque support que ce soit.

Médusa étant capable d’invoquer Pégase, Shirou a décidé que tant qu’elle vivrait chez lui, il ne servira jamais de cheval à table, pas plus que de serpents. Rider n’arrive pas non plus à manger du natto et autres ingrédients typiquement japonais et ne comprends pas comme Saber peut les apprécier.

Selon Shirou, sa voix est tellement magnifique qu’elle est capable de charmer n’importe quel homme juste en parlant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.