Accueil > World Material > Art des Mages > Heaven’s Feel > Servant

Servant

jeudi 24 mai 2012, par Yokathaking

Servant (サーヴァント) :

Les Servants sont des grandes figures du passé invoqués par le Graal Supérieur pour combattre aux côtés d’un mage durant l’Heaven’s Feel de Fuyuki.

Nature

Il existe trois types d’êtres qui peuvent être invoqués en tant que Servant. Ce sont les Esprits Héroïques, les Counter Guardians et les Antihéros.

Les Esprits Héroïques (英霊, Eirei, Heroic Spirit) sont des êtres qui, durant leur vie, ont accompli des actions héroïques. Leur nom est connu par delà le temps et l’espace et ce sont des hommes et femmes qui sont universellement reconnus comme des Héros. Ce sont des êtres qui ont été enlevés du cycle de réincarnation et dont l’âme réside maintenant à tout jamais dans le Trône des Héros ( ?, ?, Throne of Heroes). Etant rentré dans l’Histoire grâce au récit des Hommes, et donc devenus de pseudo-Dieux, les Esprits Héroïques sont hors de portée d’Araya qui ne peut en aucun cas les utiliser. Lorsqu’ils sont invoqués durant l’Heaven’s Feel, ils conservent leur égo originel et, une fois vaincus, ils gardent les connaissances apprises durant la Guerre.
Gilgamesh et Alexandre sont des exemples d’Esprit Héroïques.

Les Counter Guardian (カウンターガーディアン) sont des êtres qui sont devenus Héros en faisant un pacte avec le Monde, ici avec Alaya, et qui, en échange d’un plus grand pouvoir durant leur vie, vont continuer à travailler pour Alaya après leur mort. Ils seront alors parmi la Force d’Equilibre d’Araya et, maintenant connus en tant que Protecteur de la Balance (抑止の守護者, Yokushi no Gaadian, Protector of the Balance), ils seront invoqués sur les lieux des grands conflits pour éliminer coupables et innocents dans le but de protéger le plus grand nombre. Au grand dam d’Alaya, elle ne peut utiliser que les Héros qui ont passé un contrat avec elle car les Esprits Héroïques sont proches du niveau de Dieu et sont donc considérés comme des extensions de Gaia. Il est possible pour un Counter Guardian dont le nom devient suffisamment connu de s’élever en tant qu’Esprit Héroïque mais un Esprit Héroïque oublié de tous restera tout de même un Esprit Héroïque et ne peut jamais régresser au rang de Counter Guardian.
EMIYA est un exemple de Counter Guardian.

Les Antihéros (反英雄, Haneiyuu, Antihero) sont des êtres qui n’auraient normalement jamais du intégrés les Esprits Héroïques mais qui sont une faille dans les règles. Ce sont des maléfiques mais dont les actes ont au final été bénéfiques pour le Monde. Ce sont des Héros accidentels qui ont sauvé les autres sans le vouloir et en refusant le rôle. Ils sont nés des humains mais se sont développés sans les humains, créant un paradoxe qui leur permet d’exister sans ressentir la Force d’Equilibre ni de Gaia ni d’Alaya. En résumé, ce sont des ennemis du Monde.
Angra Mainyu est le seul exemple connu d’Antihéros. Médusa et Médéa, même si elles ont accompli des actes éloignés de l’Idéal Héroïques durant leur vie, font tout de même parti des Esprits Héroïques car elles sont entrées dans l’Histoire grâce au récit des Hommes.

Controverse sur l’existence de certains Esprits Héroïques

Nasu a un jour déclaré que certains Esprits Héroïques sont fictionnels, ce qui est le cas entre autres de Hercules et de Médusa. Par contre, on ignore ce qu’il entend par "fictionnel". Certains considèrent qu’ils n’existent purement et simplement pas. Ils se basent sur le fait que l’Âge des Dieux s’est terminé avec Gilgamesh et que tout les événements propres à l’Âge des Dieux mais qui ce sont déroulés entre la mort de Gilgamesh et le début de l’Âge des Primates ne peuvent logiquement pas avoir exister puisque c’est une époque qui n’est pas censé pouvoir exister. D’autres préfèrent dire que la fin de l’Âge des Dieux s’est faite de manière progressive et que les Esprits Héroïques en question sont fictionnels dans le sens où il ne pourrait pas exister dans le monde moderne mais que les événements ont vraiment eu lieu à l’époque.

Invocation

Invoqué un Esprit Héroïque en tant que Servant est déjà considéré comme un miracle et par conséquent, même le Graal Supérieur avec une utilisation partielle de la 3e Vrai Magie est incapable d’en invoquer sept par lui-même. Pour contourner le problème, il a été décidé que les Servant seraient invoqués en fonction d’un système de classe qui refléterait leur capacité et leur manière de vivre, chaque classe étant considérée comme un récipient pour accueillir un Esprit Héroïque.

S’il n’y a pas d’intervention extérieure du mage, le Graal Supérieur va sélectionner lors du rituel les Servant qui sont les plus proches idéologiquement du futur Master et l’Esprit Héroïque qui répondra à l’appel sera alors invoqué aux côtés du mage. Le plus souvent, le mage influe sur le choix de son futur Servant en utilisant un objet rattaché à l’Esprit Héroïque qui servira de catalyseur. Cet objet peut être plutôt vague, comme un miroir déterré d’un temple situé dans l’Érythrée actuelle qui peut permettre d’invoquer aussi bien Medusa que Persée, et dans ce cas, ce sera l’Esprit Héroïque ayant la plus grande affinité avec le Master qui sera invoqué. Il peut aussi être très précis, comme les Einzbern qui ont utilisé Avalon pour l’invocation de Saber et il ne pouvait donc y avoir que le Roi Arthur qui allait répondre à l’appel.

Les Servants, une fois invoqués, sont considérés comme des familiers tant qu’ils sont reliés à un mage et celui qui les as invoqués est alors appelé Master. Le Trône des Héros étant situé hors du temps, n’importe quel Esprit Héroïque peut répondre à l’appel, même s’il vient du futur, mais il est très rare qu’un Servant ne venant pas du passé soit invoqué car il est impossible de connaître le catalyseur nécessaire à l’invocation d’un Héros inconnu.

Originellement, le système de Servant avait été conçu pour n’invoquer que des vrais Héros, des hommes qui s’étaient battu noblement, avec honneur et fierté, pour défendre l’humanité et la justice mais depuis le 3e Heaven’s Feel et la corruption du Graal Supérieur, n’importe quel Esprit Héroïque peut être invoqué, quand bien même celui-ci aurait été craint tout au long de sa vie.

Contrôle

Etant des figures légendaires, les Servant son bien trop puissants pour pouvoir être contrôlés par un mage de la manière qu’un familier classique mais, dans la grande majorité des cas, il reste tout de même obéissant envers ceux-ci car la possibilité d’avoir leur vœu exaucé par le Graal compense largement le désagrément d’être contrôlé par quelqu’un de plus faible qu’eux. C’est aussi une des raisons pour lesquels le Graal Supérieur choisit des Servant proches idéologiquement du mage car cela permet ainsi d’éviter les conflits au sein d’un même camp. Cependant, la majorité des Servant invoqués n’ont en fait aucun vœu à demander au Graal et la plupart sont juste contents d’aider leur Master à atteindre son but ou possède des objectifs complètement différents.

Pour aider le Master à contrôler son Servant, les Einzbern ont créé à mis en place à partir de la 2e Guerre un système de Sorts de Commandements. Chaque Master possède trois Sorts de Commandement au début de la Guerre, ce qui lui permet de donner trois ordres absolus que son Servant ne pourra pas refuser.

Connaissance

Lorsqu’ils sont invoqués, les Servant obtiennent la capacité de parler dans la langue de leur Master et même probablement dans toutes les langues existantes sur Terre, ainsi qu’une connaissance suffisante de l’époque pour qu’ils puissent y vivre et y combattre. En effet, un Assassin incapable de passer outre les systèmes de sécurité moderne, un Rider effrayé par une voiture ou un Saber qui exécuterait les criminels en place publique ne seraient pas des Servant très utiles pour combattre dans une guerre comme l’Heaven’s Feel. Cette connaissance inclue aussi des choses plus mondaines comme savoir commander une pizza, se servir d’appareils modernes tels que le téléphone, la télévision, l’ordinateur ou tout simplement savoir que la Terre n’est pas plate, et du coup, certains sont déçus par des choses communes de notre époque mais impensables durant la leur, comme Saber qui trouve un voyage en avion banal et affirme qu’elle pourrait en piloter un si le besoin s’en fait sentir.

Lorsqu’ils ne combattent pas, les Servant peuvent passer sous forme spirituelle et ainsi réduisent leur consommation de prana. De plus, sous cette forme, ils passent aisément au travers de tout objet matériel non chargé en prana, comme par exemple un mur, et ils deviennent invisibles aux yeux de tous, sauf de leur Master, quand bien même des techniques de divination seraient utilisées pour les révéler. Il est donc impossible pour le monde d’interférer avec le Servant sous forme spirituelle mais l’inverse étant aussi vrai, un Servant sera obligé de repasser sous forme physique avant de pouvoir attaquer, que sa cible soit un autre Servant, un mage, ou même un simple humain.

En tant qu’Esprit Humain, ils sont aussi capables de dévorer l’âme d’humains encore en vie puis les convertir en énergie. Cela ne changera en rien leur capacité de base mais ils deviendront globalement plus puissants et augmenteront leur quantité de prana.

Classes

Les Esprits Héroïques invoqués pour l’Heaven’s Feel sont classés parmi sept classes que sont Saber, Lancer, Archer, Rider, Caster, Assassin et Berserker mais il existe aussi d’autres classes non utilisés lors d’Heaven’s Feel. Lors du 1èr Heaven’s Feel, il n’y avait que les 3 classes de chevaliers, c’est-à-dire Saber, Lancer et Archer.

Classes d’Heaven’s Feel :

Saber

Les Servant de classe Saber (セイバー) sont de puissants et agiles combattants. C’est l’une des trois classes de chevaliers et c’est la classe qui est communément considérée comme étant la meilleure des sept, chacune des 5 Guerres ayant eu un Saber en finale.

Lancer

Les Servant de classe Lancer (アーチャー) sont très agiles et sont particulièrement doués avec des armes de mêlée longue-distance et plus particulièrement les lances. C’est l’une des trois classes de chevaliers.

Archer

Les Servant de classe Archer (ランサー) sont doués dans les combats longue distance mais sont surtout très polyvalents et ils emploieront tous les moyens à leur disposition pour remporter la victoire. C’est une classe qui est capable de survivre pendant plusieurs jours après la mort de leur Master et les meilleurs d’entre eux sont pratiquement indépendants de leur Master même s’il est encore en vie, ce qui en fait la classe la plus difficile à maîtriser. C’est l’une des trois classes de chevaliers.

Rider

Les Servant de classe Rider (ライダー) sont rapides, agiles et possèdent globalement les Nobles Phantasmes les plus puissants, celui-ci étant souvent leur monture. C’est une classe capable de contrôler à leur maximum n’importe quelle monture, que ce soit un simple cheval, une moto, un avion ou une bête divine.

Caster

Les Servant de classe Caster (キャスター) sont spécialisé dans la thaumaturgie et ils ont la capacité de créer un territoire à l’intérieur duquel leur thaumaturgie est renforcée.

Assassin

Les Servant de classe Assassin (アサシン) sont toujours l’un des 19 Hasan-i Sabbâh (en persan : حسن صباح, Hasan Sabbāh, en arabe : الحسن بن الصباح, Al-Hasan Ben As-Sabbāh) car c’est d’eux que provient le mot assassin. Ils sont capables de dissimuler leur présence mais sont globalement faibles et s’attaquent donc le plus souvent aux Master. Le Servant invoqué par Caster lors du 5e Heaven’s Feel est une anormalité dû au fait qu’il a été invoqué par un autre Servant.

Berserker

Les Servant de classe Berserker (バーサーカー) sont globalement ceux ayant les meilleurs stats grâce à leur boost procuré par Amélioration Folle (狂化, Kyouka, Mad Enhancement) mais, n’ayant plus leur santé mentale, ce ne sont rien de plus que des fous furieux incontrôlables et bien souvent même leur Master est incapable de les maîtriser. Dans la première version de Fate/stay night, c’est le Master qui choisissait d’activer ou non l’Amélioration Folle et il pouvait faire passer son Servant d’un état à l’autre n’importe quand. Puis, dans [Réalta Nua], c’est devenu une caractéristique de classe et enfin, dans Fate/Zero, c’est un choix qui est fait par la Master après l’invocation, ce qui signifie que le Servant est encore sain d’esprit au moment où il est invoqué. Le Master n’est pas obligé de booster son Servant avec Amélioration Folle mais s’il décide de le faire, il ne peut plus revenir en arrière.

Autres classes :

Avenger

Avenger (アヴェンジャー) est une 8 classe qui ne devrait pas exister et que les Einzbern ont créé durant la 3e Guerre, s’imaginant qu’ils invoqueraient le Servant le plus puissant. On ignore si un autre Servant qu’Angra Mainyu peut être invoqué dans cette classe.

Saver

Saver (セイヴァー) est une classe irrégulière de Fate/EXTRA utilisée pour invoquer Saver.

Ruler

Ruler (ルーラー) est une classe qui aurait gouverné la Guerre du Saint Graal dans Fate/Apocrypha.

Monster

Monster (Monster) est une classe très particulière puisque ce ne sont que des non-Servant participants à la Guerre de Fate/EXTRA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.