Accueil > World Material > Art des Mages > Concept > Termes relatifs aux Mages

Termes relatifs aux Mages

jeudi 24 mai 2012, par Yokathaking

Archimage

Archimage (大魔道師, Daimadoushi, Archmagus) est un titre donné aux grands mages des temps passés tel que Lizleihi Justica von Einzbern.

Atelier

L’Atelier (工房, Koubou, Workshop) est le lieu dans lequel chaque mage effectue ses recherches et ses expérimentations. Un atelier est presque systématiquement protégé par un Kekkai visant à empêcher le prana de sortir, aussi bien pour éviter les pertes que pour cacher sa présence aux yeux des gens normaux. Rentrer dans un atelier sans la permission du mage est considéré comme un acte de franche hostilité.

Docteur Spirituel

Un Docteur Spirituel (霊媒医師, Reibai Ishi, Spiritual Doctor) est un mage spécialisé utilisant l’Invocation Spirituel pour pratiquer des opérations médicales, non pas à travers le corps mais à travers l’âme. Pouvant aussi être trouvés chez les membres de l’Eglise, la pratique n’est par conséquent pas entièrement considérée comme de la thaumaturgie. Kotomine Kirei était particulièrement compétent dans son usage, étant capable de retirer des Sorts de Commandement sans toucher au système nerveux.

Exorciseur

Un Exorciseur (法術師, Houjutsushi, Lit. Maître de l’Art du Droit) est une personne qui exorcise les esprits au travers des prières, des sutras et de la foi. Ceux qui atteignent l’illumination peuvent accomplir des miracles en tirant parti du pouvoir des esprits les plus puissants mais les autres sont obligés de compenser en ajoutant leur propre pouvoir et ne sont alors pas très différents d’un mage classique. Il y a au Japon une organisation secrète d’exorciseur et il fut un temps où il résidait au temple Ryuudou mais l’on ignore leur location actuelle.

A ne pas confondre avec les Exorcistes : Maître de l’Exorcisme Démoniaque (悪魔祓い師 (エクソシスト), Akuma Harai Shi (Exorcist), ?) qui exorcisent uniquement ceux possédés par des démons, les Exécutioner : Tueurs de Démons (悪魔殺し (エクスキューター), Akuma Goroshi (Executioner) qui tuent ceux possédés par des démons ou les Exécuteurs (代行者, Daikousha, Executor) qui est le nom du groupe incluant les deux catégories précédentes.

Faussaire

Faussaire (複製者, Fukuseisha, Faker) est le nom donné aux mages qui sont spécialisés dans l’utilisation de Projection ou Gradation Air.

Freelancer

Un Freelancer (フリーランサー) est un mage qui n’est rattaché à aucune organisation et qui prend des boulots en échange de rémunérations, une sorte de mercenaire chez les mages. En raison de leur nature, ils sont en constante opposition avec les Exécutants de l’Association et les Exécuteurs de l’Eglise.

Lanceur de sorts

Lanceur de Sort (魔術使い, Majutsu Tsukai, Spellcaster) est le nom donné à ceux qui utilisent la thaumaturgie comme un moyen et non comme un Art, l’utilisant alors sans se comporter comme un mage. Ce sont souvent de piètres mages globalement mais qui sont hyperspécialisés dans un seul domaine où ils sont inégalés. Des gens comme Emiya Kiritsugu sont désignés ainsi. Bien que ce soit plus rare, le terme peut aussi être utilisé pour désigner ceux utilisant la thaumaturgie sans avoir reçu l’éducation appropriée tels qu’Emiya Shirou ou Matou Sakura.

A ne pas confondre avec Mahou Tsukai (魔法使い) qui est le terme utilisé pour désigner les Magiciens, c’est-à-dire ceux utilisant la Vrai Magie, et qui est donc lui hautement honorifique ni avec Majutsushi (魔術師) qui est juste un Mage normal.

Langage Unifié

A l’époque, tout ce qui était sur Terre, vivant ou pas, parlait le même langage et ils ont alors décidé de construire une tour pour atteindre le ciel. Dieu, considérant une telle tour comme un affront la détruira et créera énormément de langages différents pour ne plus qu’une telle construction peut être envisagée. Parler le Langage Unifié (統一言語, Touitsu Gengo, Unified Language) permet d’accéder à tout ce qui a été enregistré par le monde et par extension, d’atteindre l’Origine. De manière plus immédiate, cela permet de lire la mémoire des gens et de les forcer à obéir, la Parole ayant un poids similaire sur la personne à son Origine. Parler le Langage Unifié est considéré bien plus puissant que maitriser les Mots Divins (神言, Shingon, Divine Words) mais l’utilisateur est par contre incapable de modifier la nature.

Lieu spirituel

Le Lieu Spirituel (霊地, Reichi, Spiritual Land) est un terrain mystique où de puissantes lignes de Ley de prana peuvent être trouvées, augmentant alors la puissance de la thaumaturgie et, dans le cas de celles de très haute classe, permettant l’utilisation de la Magie. L’Association possède l’énorme majorité des lieux spirituels sur la planète mais pour des raisons pratiques, elle en confie les droits à la famille de mage vivant sur ces terres. Parmi les terres japonaises, seule celle possédait par la famille Aozaki permet l’utilisation de la Vrai Magie mais la concentration de prana générée par la Guerre du Saint Grail au niveau de celle de Fuyuki offre la possibilité de se servir de la Magie, ce qu’Ilyasviel von Einzbern a réussi à la fin d’Heaven’s Feel. Il est à noter que bien que la 2e Magie ai aussi été activée à Fuyuki, cela n’a aucun rapport avec le lieu puisque Rin utilisait l’Épée Perlée de Zelretch.

Lord

Les Lord (ロード) sont des familles pseudo-aristocratique régnant sur la Tour de l’Horloge et qui sont craints par les membres. Il y a trois familles principales plus quelques autres familles annexes et celles-ci sont connues et respectées même dans la société normale. L’histoire de ces familles varie entre 500 et 2000 ans et elles ont complotés depuis la création de l’Association.

Sorcière/Maudisseur

Les Sorcières (ウィッチ, Witch) sont des utilisateurs de Witchcraft (ウィッチクラフト). Ils sont nommés péjorativement ainsi à cause des stéréotypes sur celles-ci mais sont dans les faits spécialisés dans les potions, la médecine, l’exorcisme et les malédictions réalisées à l’aide d’une interface matérielle telle qu’une poupée de paille. Malgré le nom, rien les Sorcières peuvent être des hommes ou des femmes. Leur dénomination officielle est Maudisseur (呪術師, Jujutsushi, Shaman, Lit. Maître de l’Art de la Malédiction). On sait que Sayjou Ayaka, Kuonji Alice et Caster de Fate/Extra le maîtrise, au moins dans une certaine mesure.

Sorciers Maréchaux

Sorcier Maréchal (魔道元帥, Madougensui, Marechal Wizard) est un titre donné à ceux qui possèdent une certaine puissance militaire à l’intérieur de l’Association. Les deux seuls connus sont Kischur Zelretch Schweinorg et Barthomeloi Lorelei qui, en plus d’être vice-directrice de la Tour de l’Horloge, commande une armée de cinquante mages, la Brigade du Cantique du Chelon, faisant tous parti de l’élite.

Superviseur

Superviseur (管理者, Kanrisha, Second Owner) est un titre porté par le chef de la famille de mages choisie par l’Association pour gérer un lieu spirituel et qui devient en charge de l’administration de tous les évènements hors du commun se produisant sur cette zone. Lorsqu’un mage décide de s’installer, il a obligation d’aller d’abord se faire connaitre et accepter par le superviseur avant d’installer son atelier. Il est possible, bien qu’absolument illégal aux yeux de l’Association, de s’installer sur une terre sans l’aval de son superviseur mais le mage ne doit alors jamais révéler son existence.

Utilisateur des Cinq

Utilisateur des Cinq (五大元素使い, Godaigenso Tsukai, Average One) est le titre donné au mage qui possède les Affinités Élémentaires des cinq éléments que sont Feu, Terre, Eau, Vent et Ether. L’Association les tient en haute estime. Tohsaka Rin en fait partie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.