Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Thaumaturgie - TYPE-MOON France

Accueil > World Material > Art des Mages > Concept > Thaumaturgie

Thaumaturgie

jeudi 24 mai 2012, par Yokathaking

Thaumaturgie (魔術, Majutsu, Magecraft) :

Thaumaturgie, est le terme généralement utilisé pour l’activité qui consiste à « convertir le prana de l’utilisateur pour transformer le monde extérieur ». Ses utilisateurs sont appelés Mage (魔術師, Majutsushi, Magus). Les résultats de la Thaumaturgie restent dans le domaine des lois de la nature et peuvent être reproduits par la science, comme par exemple un sort de feu qui aboutit au même résultat que l’utilisation d’un briquet. Les Mages subissent en permanence la Force de d’Équilibre (抑止力, Yokushi Ryoku, Counter Force) de Gaia qui les empêche par conséquent d’accomplir des actes que la Terre refuse.

Ecoles et concepts thaumaturgiques

Il existe à l’heure actuelle différentes écoles de thaumaturgie telle que l’astrologie, la Kabbale ou l’alchimie mais le principe global reste identique d’un enseignement à l’autre. Le mage va agir en fonction d’un programme qui a été construit durant ses années d’apprentissage et qui consiste en un ensemble de règles universelles qui, une fois appliquées, vont interférer avec la nature. La force qui applique ces règles est le prana du mage et la commande est effectuée au travers de ses Circuits Magiques (魔術回路, Majutsu Kairo, Magic Circuits). Plus l’impact sur la nature va être important, plus la quantité de prana consommée sera importante. Chaque école va graver son propre système de Théorie Thaumaturgique (魔術理論, Majutsu Riron, Thaumaturgical Theory) dans le monde et les mages rattachés à cette école vont ensuite utiliser ce système pour lancer leur sort, l’efficacité de chaque système dépendant de sa dissémination. Plus il y a de personnes qui utilisent ou croient en ce système et plus il sera efficace. Actuellement, la Théorie Thaumaturgique de l’Eglise est à la fois la plus répandue et celle avec le plus grand nombre d’utilisateurs.

Une fois que l’utilisateur a un niveau très important, la différence de puissance entre deux Mages et même celles entre Thaumaturgie et Magie va commencer à perdre son importance et un combat entre deux grands Mages ne sera pas décidé par leur puissance brute mais par celui dont le système a le moins de failles. Ce ne sera plus un combat basé sur leur puissance respective mais un combat basé sur leurs concepts respectifs et c’est cette différence qui explique en partie la défaite de Cornelius Alba, pourtant bien plus puissant que l’énorme majorité des Mages, face à Aozaki Touko.

Lien avec la Magie

Etant originellement de la Magie, la thaumaturgie va tirer son pouvoir d’Akasha. Seulement, la quantité d’énergie étant fixe, plus il y a de personnes s’en servant en même temps, plus celle-ci deviendra banal et plus la quantité de pouvoir attribué à chaque utilisateur sera faible.

Le but des mages est de transformer l’impossible en possible et pour cela, si quelque chose ne peut pas être atteint avec la Thaumaturgie moderne, ils vont changer leur Art uniquement pour pouvoir y arriver et des puissants sortilèges tels que la Grande Thaumaturgie ou le Rituel Supérieur ne sont, en fin de compte, rien de plus que des défis pour atteindre la Vrai Magie.

Echange Équivalent

La première et principale règle de la Thaumaturgie est l’Echange Equivalent (等価交換, Toukakoukan, Equivalent Exchange) qui consiste à payer un prix équivalent soit à ce qui va être créé soit à la modification qui va être opérée à un objet. Dans la très grande majorité des cas, le prix sera une consommation de prana de la part de l’utilisateur, plus ou moins importante en fonction du degré de modification de la réalité engendrée par le sort. Par contre, un objet qui n’existe initialement pas dans le monde et qui est créé purement à partir de l’esprit de l’utilisateur finira inéluctablement effacé par Gaia pour ne pas perturber l’équilibre.

Il est à noter qu’Emiya Shirou est capable de passer outre le principe d’Echange Equivalent car les objets qu’il crée existent déjà dans sa Reality Marble et il se contente simplement de les projeter dans le monde extérieur.

Yeux Mystiques de Perception de la Mort

Les Yeux Mystiques de Perception de la Mort, bien qu’ils ne puissent pas être reproduits par la Thaumaturgie, y sont rattachés puisqu’ils se contentent de voir la mort et agissent donc dans le domaine des lois de la nature.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.