Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Tohsaka Rin - TYPE-MOON France

Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Master > Tohsaka Rin

Tohsaka Rin

samedi 14 avril 2012, par Yokathaking

Tohsaka Rin (遠坂凛, Tousaka Rin) :

Rin est un des 3 personnages féminins principaux de Fate/stay night et l’héroïne de la route Unlimited Blade Works. C’est une mage spécialisée dans le stockage d’énergie dans cristaux et elle possède comme Affinité Élémentaire les Cinq Éléments. C’est la Master d’Archer.

Histoire

Rin fait partie d’une des trois familles qui ont créé le système de Guerre du Saint Graal et a été élevé par Tohsaka Tokiomi, son père, pour devenir le successeur des Tohsaka. Après la mort de son père durant la guerre précédente, Rin a été initié durant les 10 dernières années à la thaumaturgie par Kotomine Kirei, élève Tokiomi. Elle avait aussi une petite sœur, Sakura, qui a été donné au Matou, ceux-ci n’ayant pas d’héritier. Durant Fate/Zero, elle va faire face à un des monstres tentaculaires de Caster et ressentira la mort pour la première fois de sa vie, cette expérience lui permettant par la suite le monde des mages. Elle n’a jamais ressenti les difficultés et sacrifices qu’elle a du faire lors de son entrainement à devenir Mage comme une quelconque entrave ou obstacle à sa vie. Elle cherche à se prouver qu’elle est devenue une mage compétente et va donc décider de participer à la Guerre du Graal pour ce faire. Ella a été très contrariée d’invoquer Archer, ne désirant que Saber, la plus puissante des classes, mais finira très vite par se réconcilier avec celui-ci.

Personnalité

Rin est un Zettai Ryouiki de grade S, rang qui a été spécifiquement créée pour elle, ce qui signifie Zettai Ryouiki de grade A couplé avec des couettes et un comportement de Tsundere. Comme toute bonne Tsundere qui se respecte, elle est admirée par tout le monde mais ce n’est qu’un masque et elle se révélera être incroyablement avare, sarcastique, fainéante et lève-tard, ce qui surprendre complètement Shirou. Au début de chaque route, elle possède des sentiments pour Shirou qui sont un peu plus que de l’amitié mais pas vraiment de l’amour. Ceux-ci n’auront aucune incidence dans le scénario de Fate mais ils se développeront en amour réciproque dans Unlimited Blade Works. Dans Heaven’s Feel, elle tombera amoureuse de Shirou et tentera, avec plus de mal que de bien, de refouler ses sentiments pour laisser la place à sa sœur. Les sentiments de Rin seront d’ailleurs une des raisons qui a poussé la jalousie de Sakura au-dessus de sa limite.

Il est d’ailleurs intéressant de noter que Rin est la seule des 4 héroïnes, en incluant Ilya, qui ne dispose pas de jauge d’affection envers Shirou et c’est très représentatif de l’amour que la demoiselle porte envers le jeune homme. Quoi qu’il arrive, qu’importent les choix de Shirou, qu’importent les évènements auxquels elle sera confrontée, Rin est et restera à tout jamais fidèle à Shirou. Elle qui affirme agir selon le principe de l’échange équivalent, et qui l’applique plus ou moins dans sa vie de tous les jours, voit ses propres principes voler entièrement en éclat en présence de Shirou. Si elle doit se sacrifier pour lui, elle le fera, si elle doit sacrifier les autres pour lui, elle le fera. Bien qu’elle refuse de l’admettre, même s’il semble qu’elle arrive plus à l’accepter trois ans dans le futur, elle est complètement folle de Shirou et est prête à absolument tout pour lui.

Rin apprécie énormément gagner et c’est un des raisons qui la font participer à la guerre, puisqu’elle ne combat que pour remporter celle-ci. Elle n’a donc, dans les faits, absolument aucun vœu à demander au Graal. Elle possède deux masques successifs et ne se rend elle-même pas compte du deuxième. Sa personnalité extérieur est celle de l’idole du lycée, de la lycéenne parfaite, qui cache une jeune fille sarcastique qui elle-même cache une personne profondément gentille et se souciant des autres mais qu’elle a du enfouir au plus profond d’elle-même pour devenir mage et pour ne pas souffrir de l’absence de sa sœur.

Rin, qui d’ailleurs et sans que personne ne s’en aperçoive, est assez tourmentée par sa sœur, ne sachant pas comment agir avec elle. Au début de Fate, elle essaye tant bien que mal de protéger celle-ci à distance et passe beaucoup de temps à l’observer sans se faire remarquer mais sent bien que quelque chose ne vas pas. Probablement pour conserver sa propre santé mentale, elle a préférée ne pas voir que les yeux et cheveux de Sakura avaient changé de couleur, ce qui lui aurait permis de comprendre ce qu’a vécu sa petite sœur. Mais refuser d’accepter les sévices que subit sa sœur lui inflige un poids sur les épaules dont elle ne sait que faire. Au cours d’Heaven’s Feel, elle va essayer de renoncer à son amour grandissant pour Shirou puis va vouloir tuer sa sœur car celle-ci devenait trop dangereuse mais va finalement s’en retrouver incapable et, acceptant ce qu’elle avait refusé de voir jusqu’ici, elle va être celle qui va rendre à Sakura sa santé mentale. Il est à noter que lors de la dernière Bad End de Fate/stay night, Sakura va transmettre tous ses souvenirs à Rin et celle-ci, alors absorbée par Sakura Sombre, ne pourra rien faire d’autre que s’excuser continuellement auprès de sa petite sœur.

Capacités

En tant que successeur des Tohsaka, Rin excelle dans tout ce qui est transformation d’énergie, ce qui inclue stockage de prana dans des objets. Rin nous apprendra que plus les objets sont purs, plus le stockage est efficace et c’est la raison pour laquelle les Tohsaka ont choisi le stockage dans des gemmes. C’est aussi la raison pour laquelle Tohsaka a toujours l’impression d’être pauvre, les gemmes étant assez chères. Chaque jour, Rin stocke une partie de son énergie magique dans des cristaux qu’elle peut ensuite utiliser comme arme de projection, pouvant faire exploser les cristaux au contact de son adversaire. C’est une technique très puissante puisqu’elle réussira à enlever une vie à Berserker grâce à cette méthode.

Elle utilise aussi un sort du nom de Gandr (ガンド), technique qui lui permet de stocker du prana dans ses doigts puis de le relâcher, ce qui produit une attaque similaire à un coup tiré avec un pistolet. Normalement, Gandr est une malédiction mais Rin a poussé le sort a un tel niveau qu’elle peut l’utiliser comme attaque directe sans avoir besoin de l’invoquer oralement et peut donc tirer immédiatement autant de Gandr que son prana le permet.

Elle est aussi très douée par la magie de Renforcement, bien plus que Shirou, même s’elle ne l’utilisera qu’une seule fois dans Fate/stay night lorsqu’elle renforcera ses propres jambes pour fuir suffisamment vite hors de la zone d’attaque de Lancer. Renforcer son propre corps est considéré comme étant le summum de la maîtrise de Renforcement, ce qui montre le talent de Rin dans ce domaine.

Elle est désignée sous le titre d’Utilisateur des Cinq (五大元素使い, Godaigenso Tsukai, Average One), ce qui signifie qu’elle possède une affinité naturelle avec les 5 éléments et est donc quelqu’un d’exceptionnel que l’Association va chérir. Elle possède aussi 40 Circuits Magiques principaux, eux même composé de 30 Circuits Magique chacun, ce qui lui permet d’utiliser plus de 1 000 unités de prana d’un coup là où un mage moyen peut en utiliser à peine 20.

A la fin d’Heaven’s Feel, elle va aussi commencer à maitriser la 2e Vrai Magie et se servira de l’Épée Perlée de Zelrecht (宝石剣ゼルレッチ, Hoseki Ken Zelretch, Jewel Sword of Zelretch / Gem Sword of Zelretch) qui aura été tracée par Shirou grâce aux souvenirs qu’Ilya a de Justeaze et au plan que possède les Tohsaka. L’épée permet un Phénomène de Réfraction Multidimensionnelle (多重次元屈折現象, Tajuujigen Kussetsu Genshou, Multi-Dimensional Refraction Phenomenon) et autorise donc à créer une petite ouverture dans l’espace avoisinant menant dans un univers parallèle et duquel l’utilisateur peut tirer jusqu’à sa quantité totale de prana. Ce prana pourra ensuite être tiré comme un jet de lumière blanche ou alors être explosé si la cible est à portée. L’arme n’étant pas aussi parfaite que l’original, les muscles de Rin se fatiguent à chaque attaque alors que le processus peut normalement être répété un nombre de fois infini.

Durant hollow ataraxia, Rin sera aussi la propriétaire du Kaleidostick (カレイドステック), une vieille invention de Zelretch du nom de Magical-Ruby (マジカルルビー) qui permet de télécharger les connaissances qu’elle a acquises dans d’autre univers ainsi que de d’obtenir une importante quantité de prana supplémentaire. Mais, le bâton ne supportant pas son créateur, il fera toujours tout son possible pour mettre son porteur dans les situations les plus embarrassantes possibles et cela commence par transformer Rin et Magical Girl à oreilles de chat qui est désigné sous le nom de Kaleido-Ruby (カレイドルビー). Elle utilise le coffre aux trésors de Zelretch qui permet de stocker un nombre infini et qui permet une distorsion temporelle, une heure passé à l’intérieur étant équivalent à une journée dehors. Une fois piégé à l’intérieur, Shirou et Rin appelleront trois ans dans le futur à l’aide d’un téléphone portable et Rin râlera auprès de sa futur elle parce qu’elle se sera trop attaché à Shirou.

L’Origine de Rin est de type Eléments Imaginaires, ce qui ne laisse que deux choix possibles que Vide et Néant.

Rôle

C’est Rin qui ouvre Fate/stay night, étant la narratrice lors du prologue durant lequel elle va invoquer Archer puis ce dernier va affronter Lancer dans la cour du lycée. Elle va ensuite sauver Shirou d’une blessure mortelle infligée par Lancer qui ne voulait pas laisser de témoin, sacrifiant au passage le joyau qui lui avait été laissé par son père avant sa mort. De retour chez elle, Rin se rendra compte que si Shirou est encore vivant, Lancer va continuer à le poursuivre et va donc se dépêcher d’aller chez Shirou pour le protéger. Elle arrivera juste après l’invocation de Saber et c’est à partir de là que les deux premières routes vont diverger.

Dans toutes les routes, Rin va prendre Shirou comme disciple pour lui enseigner la thaumaturgie et demandera l’aide de ce dernier pour projeter l’Épée Perlée dans Heaven’s Feel. Puis, à la fin de chaque route, elle partira à Londres pour continuer à étudier la magie, se fera sponsoriser par Lord El-Melloi II puis deviendra l’élève de Zelretch, celui-ci la tenant en estime pour avoir réussi à se servir de sa vieille épée.

Elle est aussi responsable d’un évènement maintenant appelé Incident Winchester (ウインチェスター事件, Winchester Jiken, Winchester Incident) durant lequel elle a, par erreur pendant qu’elle essayait de maîtriser la 2e Magie, fusionné en une seule tous les univers avoisinants et qui a abouti à la configuration de départ d’hollow ataraxia.

Lors d’hollow ataraxia, Rin reviendra vers la moitié du jeu, désormais en possession du Kaleidoscope, une autre invention de Zelretch, qui la transforme en Kaleido-Ruby, une version Neko-Magical-Girl d’elle-même, juste parce le Kaleido n’aime pas son créateur et par extension toutes les personnes qui l’utilisent. En compensation, le Kaleido permet d’acquérir les connaissances de ses sois s’univers parallèles de son porteur et de gagner énormément de prana. Rin aura une relation de rivalité avec Luviagelita Edelfelt, elle aussi étudiante en magie. Puis, durant la dernière nuit, Rin et Archer protégeront le pont d’une horde de monstres pour permettre à Avenger d’avancer.

Lors de la fin de la saison 1 de Princesse de la Lune Blanche Phantasmoon, elle s’alliera, en tant que Kaleido-Ruby, avec Magical Caren et Magical Amber pour vaincre Phantasmoon et fera donc probablement partie des antagonistes de la saison 2.

Trivia

Rin est, au plus grand plaisir des fans, plus ou moins Bi, ce qui la poussera à garder et Shirou et Saber dans son Harem à la fin d’Unlimited Blade Works.

Comme la plupart des mages, Rin est absolument incapable de se servir de tout appareil électronique et ceux-ci finissent en général assez mal après son passage.

Quand Rin se met à sourire de toutes ses dents, vous savez que c’est le moment idéal pour fuir avant qu’il ne soit trop tard.

Quoi qu’il arrive, elle n’aurait jamais pu invoquer un autre Servant qu’EMIYA, son seul catalyseur étant le cristal qu’elle a donné à Shirou pour le sauver au début de toutes les routes.

Sa version adulte a renoncé à ses couettes mais porte un trench coat, rouge évidemment.

Un adage commun dans le fandom du Nasuverse est que Rin a toujours raison, quelque soit l’apparente absurdité de ses propos, tandis que Touko a toujours tort, quelque soit l’apparente vérité de ses propos. Originellement, cette règle avait été créée pour répondre aux différences concernant l’Art des Mages entre Fate/ et KnK mais elle a fini par devenir une règle plutôt absolue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.