Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/www/wiki.typemoon.fr/config/ecran_securite.php on line 259
Tohsaka Tokiomi - TYPE-MOON France

Accueil > Work material > Fate/ > Personnages de Fate/ > Master > Tohsaka Tokiomi

Tohsaka Tokiomi

vendredi 7 décembre 2012, par Lukahn, Yokathaking

Tokiomi Tohsaka (遠坂時臣), 177cm / 68 kg

Tokiomi Tohsaka (遠坂時臣, Tohsaka Tokiomi) est le père de Rin Tohsaka et de Matou Sakura, deux des héroïnes de Fate / stay night. Membre de la famille Tohsaka, il a participé à la 4ème guerre du Saint Graal en tant que Master d’Archer. Emiya Kiritsugu le considère alors comme le 3ème mage le plus dangereux.

Histoire

Deux siècles auparavant, les clans Tohsaka, Makiri et Einzbern ont créé les Guerres du Saint Graal de Fuyuki. Bien que les deux autres familles aient oublié leurs intentions originelles, Tokiomi continue à suivre le désir de ses ancêtres d’atteindre Akasha, la racine de toutes les connaissances.

Lui et Risei Kotomine sont de vielles connaissances. C’est au travers de ce dernier que Tokiomi rencontrera Kirei, le fils de Risei, dont les Sceaux de Commandement sont apparus trois ans avant le début de la 4ème guerre du Saint Graal. Les deux hommes font en sorte que Kirei soit transféré de l’Eglise à l’Association des Mages, en tant qu’élève de Tokiomi, tout en ne l’informant pas de la vraie nature des marques sur ses mains. Tokiomi, comme Risei, ont l’intention d’utiliser Kirei afin de garantir l’obtention du Graal par Tokiomi. Le rôle de Kirei sera donc de fournir des Sceaux de Commandement additionnels à Tokiomi, ainsi qu’un Servant de plus. Tout comme Risei, Tokiomi tient Kirei en haute estime compte tenu de ses capacités, mais aussi en tant que personne. Ceci étant, aucun d’eux ne comprendra jamais réellement les sentiments du jeune homme.

Tokiomi est marié à Aoi Tohsaka, l’amie d’enfance du Kariya Matou, avec laquelle il aura deux filles que sont Rin et Sakura. En tant que père, il semble ne s’occuper que peu de ses filles. Il laisse la famille entre les mains de Rin, qu’il destine à sa succession. Tokiomi autorise aussi Matou Zouken à adopter Sakura, car il ne souhaite pas entraîner un autre enfant en tant que mage, sous la croyance traditionnelle que cela entraînerait les deux enfants dans la compétition. Cette décision soudaine est un choc pour Aoi, bien qu’elle ne s’y oppose jamais ouvertement.

Kariya bien conscient de la véritable nature de la technique de la famille Matou et du fait que Rin et Sakura deviendraient ennemies en tant qu’héritières respectives des familles Tohsaka et Matou, s’oppose à l’adoption de Sakura par les Matou. Tokiomi lui répond qu’il n’y a rien de plus glorieux pour la première de ses filles d’être reconnue comme une victorieuse légendaire et pour la seconde comme sa plus formidable adversaire. Vers la fin de la guerre, au cours de la visite de Tokiomi à Rin, ses vraies intentions concernant l’adoption de Sakura deviennent transparentes. Conscient que ses deux filles possédent des propriétés magiques rares, Tokiomi savait que la fille qu’il n’entraînerait pas serait manipulée à cause de sa nature inhabituelle. En effet, Rin maîtrise les cinq éléments tandis que Sakura est détentrice des Nombres Imaginaire, ce qui est dans les deux cas une incroyable exception et un incroyable pouvoir. Pour que Sakura puisse exploiter son potentiel, Tokiomi décida qu’elle apprendra la thaumaturgie de la famille Matou pour qu’elle puisse se protéger elle-même de ceux qui voudraient l’utiliser à cause de sa lignée.

Personnalité

Tokiomi est un homme arrogant et manipulateur qui cherche, comme tous les puissants mages, à atteindre les Archives Akashiques, lieu de toutes les connaissances. Bien qu’il tienne à sa femme et ses filles, il n’est apparemment pas très réceptif aux problèmes et souffrances que ses décisions leur infligent.

Cependant, le vrai problème de Tokiomi, c’est qu’il a une certaine naïveté. Il avait entendu parler de la méthode d’apprentissage des Makiri mais n’avais pas forcément cherché à vraiment se renseigner, en partie parce que c’est une caractéristique propre à chaque famille et donc secrète. Il savait que Sakura allait subir un entrainement douloureux mais il le pensait similaire à celui auquel il soumettait Rin. De plus, confier Sakura aux Makiri était pour lui la meilleure manière de protéger sa fille puisque cela lui permettrait de recevoir une éducation en thaumaturgie et donc de contrôler son pouvoir. Il savait, à raison, que le pouvoir exceptionnel de Sakura lui amènerait indubitablement des problèmes si elle n’apprenait pas à le contrôler et il a donc choisi ce qui pour lui est la meilleure solution.

C’est un personne qui a grandement confiance dans l’Homme et qui croit profondément en lui. Il ne s’imaginera pas à un seul instant qu’il puisse se faire trahir par son élève, il est persuadé que malgré son indépendance son Servant restera tout de même sous son contrôle et il s’imagine que la méthode d’apprentissage des Makiri est difficile mais sans ressemble à de la torture mentale et physique. Il est aussi, avec Waver, la seule personne à être révulsée par les actions de Ryuunosuke et Caster.

Au grand déplaisir de Tokiomi, son arrogant et matérialiste Servant Gilgamesh a des difficultés à agir avec discrétion et obéissance. De son côté, Gilgamesh n’apprécie pas son Master, qu’il considère ennuyeux, et est intrigué par la participation de son apprenti Kotomine Kirei dans la Guerre.

Capacités

Tokiomi, en tant que Chef du clan Tohsaka a maîtrisé les principes de la thaumaturgie des joyaux combinée avec son attribut feu. Il est ainsi devenu un puissant mage offensif. En utilisant un bâton monté d’un joyau dans lequel a été stocké des années de prana, il peut invoquer des sorts élémentaires plus élaborés que les simples explosions de joyaux utilisées par Rin. On le sait également capable de manipuler des courants d’air pour atterrir à partir d’une haute altitude et en dépit de son inimité avec l’élément, il utilise de la thaumaturgie de glace quand il apprend à Rin à utiliser les joyaux.

Tokiomi ne se considère lui-même comme un homme de talent, ceci étant, il est fier d’être un mage et suis un chemin d’élégance en toute chose immuable. Jusqu’à la fin, il ne montrera rien d’autre qu’un comportement calme, ne montrant aucun signe d’inquiétude quand il est confronté à un autre mage.

Tokiomi est l’exemple même du mage qui atteint son niveau grâce aux efforts et au travail. Il n’a aucun talent naturel pour la thaumaturgie et ne peut pas se permettre de ne pas travailler le peu de capacité qu’il a de base. Son niveau peut paraître élevé mais dans les faits, n’importe quel mage se donnant la peine de s’entraîner chaque jour peut atteindre ce niveau.

Rôle

Fate / Zero

Peu de temps avant le début du 4e Heaven’s Feel, Tokiomi invoquera son Servant grâce à la mue du premier serpent. C’est Gilgamesh, Roi des Héros, qui répondra à son appel et qui se matérialisera devant lui.
Une fois la Guerre commencée, Tokiomi mettra en scène la mort d’Assassin, servant de Kirei, pour laisser à ce dernier le champ libre et lui permettre d’espionner sans se faire suspecter. Il restera par la suite enfermé dans son manoir, se contenant de communiquer avec Kirei et tenant tant bien que mal de contrôler son orgueilleux Servant. Lorsque Caster se transformera en monstre, il sortira de chez lui et partira observer le combat avec Gilgamesh. Il lui demandera de détruire le monstre mais après avoir utilisé inutilement trois de ses armes, Gilgamesh refusera de continuer ce combat pitoyable. Quelques minutes plus tard, Tokiomi partira affronter Kariya, qu’il vaincra sans la moindre difficulté.

Quelques jours plus tard, Tokiomi, sentant sa mort, ira voir sa fille Rin pour lui transmettre le titre de chef de la famille Tohsaka ou cas où il lui arriverait quelque chose. Bien lui prendra puisqu’il mourra peu de temps après des mains de Kirei. Le considérant comme un apprenti loyal, Tokiomi lui avait donné une dague d’Azoth, uniquement pour perdre la vie quand Kirei l’utilisera pour le tuer. C’est la même dague qui sera léguée à sa fille, Rin. A cause de sa mort prématurée, Tokiomi ne sera pas capable d’enseigner à sa fille le véritable but du Graal, à savoir ouvrir une "porte" au delà du monde.

Fate/stay night

Dans le prologue, les horloges furent réglée une heure plus tôt lorsque Rin se réveilla, mais elle se souvient qu’elles ne devraient l’être que de trente minutes. Rin suspecte alors un tour de son père, qui avait décidé de jouer gentiment avec elle, comme pour dire : "si elle n’est pas capable de se rendre compte d’un trivial saut dans le temps aussi près de chez elle que celui-là, il est trop tôt pour elle de se battre pour le Saint Graal".

Rin donnera la dague d’Azoth à Emiya Shirou qui, ironiquement, tuera Kirei dans le scénario "Fate".

Trivia

Tokiomi a le meilleur ratio de victoires de Fate/Zero puisqu’il n’a pas perdu un seul combat. Ceci étant dit, il n’a participé qu’à un seul combat et c’était face à un Kariya déjà bien affaibli par Berserker.

Comme sa fille, il invoque un Archer. Les deux se font d’ailleurs echo, Gilgamesh étant le plus ancien Esprit Héroïque là où EMIYA est le plus récent Counter Gardian.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.